L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est confié via L’équipe à l’issue de la large victoire des Bleus remportée contre la Namibie, ce jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille (96-00).
Et ce-dernier explique pourquoi le score est finalement très important pour le XV de France.
Il ne manque pas de remercier les Namibiens de s’être bagarré lors de cette rencontre très compliquée.
D’ailleurs, selon Thierry Dusautoir, il ne faut surtout pas retirer ces nations de la compétition.
Il s’explique. Extrait:
« Le score de ce match est important, c’était prévisible. Il est le reflet de l’écart qui existe entre ces deux équipes, mais il est aussi la conséquence de l’investissement et de la concentration des Bleus. Il y avait plusieurs niveaux d’écart avec la Namibie qui, notamment avec la faiblesse de son jeu au pied, a constamment donné des munitions au quinze de France.
Elle a été sanctionnée durement. Après ce match, beaucoup de personnes se demanderont quelle est la place de ces petites nations dans une compétition comme la Coupe du monde. Je pense qu’il faut avant tout les remercier d’être présentes, de se bagarrer pour être là. Elles nous permettent de donner un aspect universel au rugby.
Ce type de match montre le travail de développement qu’il reste à faire dans plusieurs pays. Il faut rappeler que la Namibie ne compte que 2 millions d’habitants et 6 000 licenciés. Elle réussit tout de même à avoir une équipe en Coupe du monde.
Il faut se rappeler qu’une équipe comme le Japon a connu des lourdes défaites en Coupe du monde mais est parvenue en quarts de finale du dernier Mondial il y a quatre ans. Ce serait une erreur de vouloir retirer ces nations alors même qu’il faut les soutenir pour qu’elles soient plus performantes.
Pour revenir au match, côté français, on peut d’abord s’inquiéter des blessures qu’il y a eues, le point noir de la soirée. Attendons de voir quels seront les résultats des examens, notamment pour Antoine Dupont. On peut ensuite remarquer que les joueurs français se sont fait plaisir, certains ont crevé l’écran, comme Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey.
Ils se sont libérés, ils se sont trouvés offensivement, ce qui fait du bien à la tête. On attendait ce genre de prestation contre l’Uruguay. Ils ont cette fois été au rendez-vous, ils ont respecté leur plan de route. »