Victime d’une fracture maxillo-zygomatique lors de France-Namibie, Antoine Dupont a passé la nuit dans un hôpital d’Aix-en-Provence, où il a reçu la visite de Fabien Galthié après le match.
RMC Sport dévoile dans les détails la chronologie des événements :
22h10 – Dupont cède sa place après le coup de tête de Deysel
Le coup dur survient très exactement à 44:37 au chronomètre, en seconde période du match France-Namibie. Il passe relativement inaperçu dans un premier temps. Antoine Dupont se retrouve à terre et souffrant après un coup de tête de Johan Deysel, qui écope d’abord d’un carton jaune puis d’un rouge. L’arbitre annule un essai qui venait d’être inscrit par la Namibie. Le capitaine français, sonné et se tenant le visage, quitte la pelouse la tête basse pour ce qui semble être un simple protocole commotion. Il lâche quelques larmes dans les couloirs du stade. Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, son club, le rejoint, selon Rugbyrama.
22h25 – Dupont transporté à l’hôpital
Le capitaine est transporté en compagnie de plusieurs proches, à l’Hôpital Privé de Provence, à Aix-en-Provence. Dans un premier temps, il est à la fois question d’une potentielle commotion cérébrale, mais aussi d’une fracture au visage.
23h10 – Les premiers mots de Galthié sur l’état de santé de Dupont
Au micro de France 2, après la fin du match, Fabien Galthié s’exprime pour la première fois sur la blessure de son joueur: “On a des suspicions de fissure ou de fracture sur le maxillaire (os de la machoire). Il est parti faire des examens. On va attendre les examens”.
1h50 – Un premier diagnostic remet en cause la suite du Mondial de Dupont
RMC Sport rapporte que les premiers examens révèlent une fracture au visage, dont le délai de consolidation est généralement estimé à six semaines. Une durée qui équivaut à une indisponibilité pour le reste de la Coupe du monde. Mais on apprend que le staff des Bleus veut attendre 48 heures, que l’hématome soit totalement résorbé, pour prendre une décision. Avec l’espoir que l’indisponibilité soit réduite à quatre semaines.
2h30 – Galthié rend visite à Dupont à l’hôpital
Fabien Galthié arrive en pleine nuit à l’hôpital, à bord d’une voiture du Raid, l’unité d’élite de la police nationale française. Il entre dans le service des scanners de l’établissement. L’agent du Raid qui accompagne le sélectionneur est venu avec deux oreillers. Ce qui fait comprendre que le joueur, qui avait aussi reçu la visite de son agent Thierry Cazedevals, va passer la nuit sur place. Fabien Galthié repart à 3h30.
9h35 – Le verdict tombe
Le staff du XV de France communique sur la nature de la blessure. Il s’agit d’une fracture maxillo-zygomatique. “Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité”. En attendant, Antoine Dupont est toujours considéré comme faisant partie du groupe France.
De son côté, Le Parisien donne quelques indications supplémentaires.
Un proche d’Antoine Dupont concède que la nuit a été très délicate. Extrait:
« La nuit n’a pas été la meilleure qu’on ait pu vivre. »
C’est à l’hôpital privé d’Aix-en-Provence qu’Antoine Dupont se rend en compagnie du médecin de l’équipe de France Philippe Turblin, de son frère Clément et de sa compagne.
Les premiers examens révélés vers minuit annoncent une indisponibilité d’un mois pour Antoine Dupont. Le verdict est confirmé vendredi matin par la FFR.
Selon le journal régional, Antoine Dupont a pu échanger avec plusieurs proches depuis l’HPP. À commencer par sa mère, Marie-Pierre, qui a suivi la rencontre et assisté à la blessure de son fils depuis les Hautes-Pyrénées.
Son meilleur ami Cyril Baille aurait tenté de le joindre, en vain.
Un proche d’Antoine Dupont explique que le capitaine des Bleus était énervé et abattu. Extrait:
« Il était énervé et abattu à la fois, évoque un proche. Il faut le comprendre, c’est peut-être quatre ans de travail qui s’effondrent là, d’un coup. C’est difficile à vivre. »
Fabien Galthié a rendu visite à son joueur vers 2h30 accompagné d’un policier du RAID. Il y reste une heure de temps avant de rentrer à l’hôtel.
Pour sa part, Antoine Dupont a passé la nuit à l’hôpital.
Ce vendredi matin, il a quitté Aix pour rejoindre Toulouse et rencontrer un spécialiste.
Malheureusement, sa pommette est encore fortement gonflée, à tel point que son œil semble fermé, selon des sources proches.
Affaire à suivre…