Le site Actu Rugby a contacté le Docteur Olivier Esnault, chirurgien maxillo-facial et stomatologue à la clinique Ambroise Paré-Hartmann de Neuilly-sur-Seine, pour lui poser des questions au sujet de la blessure contractée par Antoine Dupont contre la Namibie.
Dans un premier temps, ce-dernier estime qu’Antoine Dupont a vraiment dû avoir mal tant le choc est puissant. Extrait :
« J’ai mon anesthésiste qui m’a montré le choc. Le pauvre, il a du vraiment avoir mal. Au vu du coup qu’il a pris, c’est une fracture maxillo-malaire ou maxillo-zygomatique. L’os zygomatique ou malaire désigne la même chose. Quand l’os de la pommette rentre à cause d’un traumatisme, il va se casser. Souvent, il peut aussi venir casser le plancher de l’orbite. »
Il explique dans la foulée ce qu’il s’est passé dans la mâchoire d’Antoine Dupont. Extrait:
« C’est un os extrêmement fin qui sépare l’orbite du sinus maxillaire. Dans l’orbite, il y a l’œil, la graisse orbitaire et le muscle. Quand on a une fracture du plancher de l’orbite, on a l’œil qui va avoir tendance à tomber un petit peu dans le sinus. Quand l’œdème a disparu, on peut arriver à une enophtalmie. C’est quand on a l’œil plus creux. Il peut aussi y avoir des troubles de l’oculomotricité avec des difficultés dans le mouvement de l’œil. Dans certaines positions du regard, il peut y avoir une vision double. Ce diagnostic nécessite une chirurgie différente de l’os zygomatique quand il est isolé. »
Il explique ensuite la suite des événements pour Antoine Dupont. Extrait:
« Dans un premier temps, il faut faire un scanner pour faire le bilan des lésions. Ils vont attendre trois à quatre jours pour que l’œdème diminue. S’il a une fracture du plancher de l’orbite, je pense qu’ils vont l’opérer. Dans cette intervention, ils vont repositionner l’os zygomatique dans sa position correcte. Ensuite, il faut ouvrir, greffer le plancher de l’orbite et des ostéosynthèses avec des micros plaques pour reconstruire le plancher de l’orbite. »
Selon ce spécialiste, la Coupe du monde d’Antoine Dupont devrait être terminée. Extrait:
« En étant opéré dans trois ou quatre jours, il a ensuite une semaine d’arrêt de travail et on va surtout lui demander de ne pas rejouer tout de suite. Si Antoine Dupont était mon patient, je lui dirais que la Coupe du monde est terminée. Après, avec les rugbymen tout est possible (rires). Mais par rapport à l’avis médical, s’il est opéré du plancher de l’orbite avec une ostéosynthèse de l’os zygomatique, il faut deux mois pour que l’ensemble se consolide. »