Lors du match de la première journée du Top 14 entre Perpignan et le Stade-Français Paris, l’arbitre Monsieur Laurent Cardona a sanctionné le troisième ligne Parisien Sergio Parisse d’un carton rouge.
Sur le moment, l’arbitre estimait que le capitaine Parisien s’était rendu coupable d’un coupe de coude dans la gorge de son homologue Catalan.
Mais après avoir revu l’action à la vidéo à plusieurs reprises, Laurent Cardona s’est rendu compte de son erreur et l’a mentionné dans son rapport.
Au final, la Commission de discipline de la LNR a décidé de ne pas sanctionner Sergio Parisse et donc de le blanchir.
Dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi, Monsieur Laurent Cardona réalise ses excuses publiques à Sergio Parisse et avoue s’être trompé:
“Après avoir visionné plusieurs fois l’action, je n’ai pas peur de le dire, je me suis trompé. Le plus mauvais geste technique est commis par le défenseur, Alan Brazo, et pas par Sergio Parisse qui ne cherche effectivement qu’à se défendre. À vitesse réelle et sur les images des écrans géants d’Aimé-Giral, j’avais l’impression que le coude du Parisien avait occasionné les blessures du joueur de Perpignan qui est sorti la bouche en sang. Et finalement, ses deux dents cassées et ses points de suture sont la conséquence d’un choc de sa tête sur l’épaule du troisième ligne italien. L’action est complètement involontaire. Je l’ai d’ailleurs stipulé dans mon rapport à la commission de discipline, et j’ai tenu à appeler Sergio Parisse pour m’expliquer.”