Si l’arbitrage a vivement été critiqué au début du Mondial, celui-ci a connu du mieux ces derniers jours.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, l’ancien arbitre international Français qui est désormais technicien au sein du staff du Rugby Club Toulonnais s’est confié.
Selon lui, les deux matches Afrique du Sud – Irlande et Pays-de-Galles – Australie ont très bien été arbitrés. Extrait:
“Tout d’abord il est intéressant de relever les performances arbitrales de Ben O’Keeffe et Wayne Barnes. Ils avaient des gros matchs à diriger (Afrique du Sud – Irlande et Galles-Australie), des rencontres à fort enjeu et j’ai trouvé ces dernières très sérieuses. Ils ont arbitré, ils n’ont pas trié. Cela a rendu leurs prises de position facile à lire même s’il peut y avoir des situations ou décisions à débattre, comme toujours, mais peu.”
Il a beaucoup apprécié l’arbitrage du match Afrique du Sud – Irlande.
Il s’explique. Extrait:
“Il y a une mêlée décisive qui est sifflée en faveur de l’Irlande et qui peut se discuter. Mais dans la mesure où Ben O’Keeffe avait sifflé la même chose dans le match en faveur de l’Afrique du Sud, on retrouve la cohérence. Sur l’arbitrage des mauls, on pourrait toujours revoir aussi une ou deux situations mais j’ai trouvé l’ensemble très propre et juste.”
De manière plus générale, Romain Poite parle d’un arbitrage plus lisible. Extrait:
“Je trouve que le niveau de l’arbitrage est plus facilement lisible, sur la dernière semaine. Je vois aussi un rééquilibrage. Sur les premiers matchs, j’avais le sentiment que les acteurs ne prenaient pas le risque de contester le ballon et ne jouaient que la position sur la ligne défensive, la densifiant toujours plus. Les opportunités adressées tant à l’attaque qu’à la défense se sont développées. C’est intéressant pour la suite et pour l’équilibre des matchs. Les équipes l’analysent, elles savent qu’elles vont pouvoir plus se livrer tant avec le ballon qu’à la recherche de ce dernier.”