Avec la blessure d’Antoine Dupont (27 ans, 51 sélections), l’équipe de France a perdu son demi de mêlée et son capitaine pour quelques semaines, et notamment pour le match contre l’Italie. En toute logique, Charles Ollivon, premier capitaine de l’ère Galthié, devrait retrouver ses galons.
Un costume à remplir. Avec la blessure d’Antoine Dupont lors du match de Coupe du monde de rugby contre la Namibie ce jeudi à Marseille, les Bleus ne perdent pas que leur chef d’orchestre mais aussi leur capitaine. Si Maxime Lucu et Baptiste Couilloud se tiennent prêts pour remplacer sportivement le n°9 du XV de France, d’autres noms sont en lice pour hériter du rôle de chef de file.
Plusieurs joueurs du XV de France ont ainsi porté le brassard ces derniers mois en l’absence d’Antoine Dupont. Le 19 août dernier, lors d’un match de préparation contre les Fijdi, c’est le troisième ligne rochelais Grégory Alldritt qui a eu l’honneur de mener les Bleus. Quelques semaines plus tard contre l’Uruguay, lors d’une rencontre où le sélectionneur Fabien Galthié avait largement fait tourner son effectif, le revenant Anthony Jelonch avait eu l’honneur d’être nommé capitaine pour ce qui constituait son match de retour après sa rupture des ligaments croisés.
Enfin ce jeudi, contre la Namibie, c’est le Toulonnais Charles Ollivon (30 ans, 37 sélections, 15 essais) qui a récupéré le brassard pour la fin du match après la sortie d’Antoine Dupont. Et c’est encore lui qui a assuré la conférence de presse d’après match aux côtés du sélectionneur Fabien Galthié.
Rien de très surprenant pour un joueur considéré comme le n°2 dans la hiérarchie des capitaines. En effet, c’est le joueur du RCT qui portait le brassard le 2 février 2020 contre l’Angleterre pour le premier match de l’ère Galthié. Gravement blessé en juin 2021, il avait cédé son brassard à Antoine Dupont qui ne le lui avait plus rendu, menant les Bleus au Grand chelem en 2022.
Passé de patron à lieutenant, Charles Ollivon, capitaine à 15 reprises, a regagné sa place de titulaire après sa blessure. Indiscutable dans l’esprit du staff, Ollivon a souvent été un relais de luxe pour Dupont. Ainsi, lorsque le meilleur joueur du monde 2021 avait pris un rouge contre l’Afrique du Sud en novembre 2022 à Marseille, c’est déjà le grand Charles qui avait repris le flambeau de capitaine pour le match suivant, contre le Japon.
Avec la blessure de son habituel patron, c’est donc assez logiquement le troisième-ligne toulonnais qui devrait porter le brassard du XV de France contre l’Italie, si toutefois son état de santé lui permettait d’être aligné.
Via RMC Sport