Les Bleus ont repris l’entraînement ce dimanche matin pour préparer le dernier match de poule contre l’Italie le 6 octobre. Selon les informations de RMC Sport, on se dirige vers une charnière Lucu-Jalibert. Louis Bielle-Biarrey confirme à l’aile gauche. En revanche, Julien Marchand pourrait être encore ménagé à Lyon.
Après deux jours de repos durant lesquels une bonne partie des joueurs sont rentrés chez eux, les Bleus ont retrouvé leur camp de base d’Aix-en-Provence, ce samedi. Ils ont aussi retrouvé leur capitaine, Antoine Dupont, dix jours après sa grave blessure à la pommette et à la mâchoire droites. Il s’est entraîné en marge du groupe, ce matin, et le capitaine tricolore a recouru ! Au-delà du cas Dupont, la séance de clarté (répétition des lancements de jeu au pas) nous donne des indications sur le XV de départ à 5 jours du dernier match de poule contre l’Italie.
Le demi de mêlée toulousain ne postule pas pour le match de vendredi prochain, comme l’a confirmé Bruno Boussagol cette semaine. Selon nos informations, Maxime Lucu est confirmé en tant que remplaçant numéro 1 d’Antoine Dupont. La charnière sera donc 100% bordelaise, Maxime Lucu étant associé à son coéquipier à l’UBB, Matthieu Jalibert.
Un autre Bordelais est confirmé en tant que titulaire : Louis Bielle-Biarrey devrait prendre l’aile gauche au coup d’envoi de la rencontre vendredi prochain. Le plus jeune joueur français à avoir disputé un match de Coupe du monde (20 ans et 87 jours face à l’Uruguay) brille depuis sa première sélection en Ecosse le 5 août dernier et il semble bien avoir chipé la place du Toulonnais Gabin Villière.
Autre enseignement de cet entraînement matinal, Julien Marchand devrait encore être ménagé face à nos voisins transalpins. Le talonneur, qui n’a joué que 11 minutes de la Coupe du monde avant de se blesser à la cuisse gauche face aux All Blacks le 8 septembre, a repris l’entraînement ce dimanche. En revanche, le Toulousain n’était pas du côté des titulaires pendant la séance de clarté. Séance qu’il a écourtée pour aller aux soins.
Mis à part Antoine Dupont, l’infirmerie tricolore s’est vidée cette semaine ! Outre Julien Marchand, le troisième ligne Paul Boudehent était également présent à l’entraînement, 10 jours après sa commotion cérébrale lors de l’écrasante victoire française (96-0) contre la Namibie au Vélodrome. Le Rochelais ne s’est pas non plus entraîné du côté des titulaires mais le staff tricolore confirmait en début de semaine qu’il postulait pour l’Italie.