Ce dimanche soir, l’Afrique du Sud s’est largement imposée contre les Tonga au Stade Vélodrome de Marseille.
Le sélectionneur des Springboks, Jacques Nienaber a savouré la victoire des siens.
Il ne manque pas de mettre en valeur cette équipe des Tonga. Extrait:
« On a joué face à une bonne équipe des Tonga qui s’est améliorée au fil du tournoi et s’améliorera encore si elle peut affronter plus souvent des équipes du tiers 1. Ils ont des joueurs de niveau international qui savent jouer au rugby. C’était un vrai test-match. Avec la qualité de leurs joueurs, les Tonga peuvent créer à partir de rien.
On a concédé trois essais, mais ça ne veut pas forcément dire qu’on a fait des erreurs en défense. Il faut parfois prendre du recul et se dire aussi que l’adversaire a fait quelque chose de fantastique. Est-ce que l’Irlande et l’Écosse pourraient s’arranger pour nous éliminer ? Ça serait tricher ! Le rugby est propre, nous portons ces t-shirts. Ce serait très décevant non ? »
Le capitaine Sud-Africain Siya Kolisi s’est également confié. Extrait:
« Après ma 80e sélection qui était aussi mon 50e capitanat avec les Springboks, la seule chose à laquelle je pense, c’est que ça a été un match très physique ! Les Tongiens étaient durs, coriaces, ils n’ont rien lâché. Même les remplaçants étaient dans le même état d’esprit. J’applaudis mes gars qui s’en sont tenus au plan, à la stratégie, jusqu’à la dernière minute. Nous avons obtenu le bonus offensif qui était notre objectif et accumulé autant de points que possibles. C’est positif. »
Le sélectionneur du Tonga, Toutai Kefu se tourne désormais sur le dernier match de son équipe à venir contre la Roumanie. Extrait:
« C’est bien d’avoir inscrit trois essais contre les Springboks, même si j’aurais préféré avoir obtenu un meilleur résultat. Les gars ont bien joué. On avait dit aux joueurs de faire une bonne performance pour qu’ils soient fiers d’eux en sortant du terrain, que leur village et leur famille soient fiers d’eux, quel que soit le score. Et je pense qu’ils l’ont fait. Nous allons dans la bonne direction, ce qui veut dire que nous ferons notre meilleur match la semaine prochaine. C’est toujours le cas, on monte en puissance dans la compétition et elle est finie. Mais si on joue notre meilleur rugby, nous aurons la victoire contre la Roumanie. »
Le pilier Tongien Ben Tameifuna a conclu. Extrait:
« Les Springboks sont connus pour leur puissance physique, il fallait juste monter la barre plus haut et leur faire face durant 80 minutes. Je suis fier des gars après ce match, ils ont tenu tête aux Springboks durant une longue période. Les corps seront sûrement marqués demain. Il fallait affronter les Sud-Africains sur la ligne d’avantage pour les perturber. Ils ont l’habitude de courir droit et dur, nous les avons assez bien contrés, mais pas sur une assez longue période pour pouvoir rivaliser. La différence, c’est le temps de jeu. Nous ne sommes pas assez souvent exposés à ces moments de pression. Mais c’est une bonne expérience pour les gars. »