Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer le parcours du XV de France et la blessure contractée par Antoine Dupont contre la Namibie.
Ce-dernier a indiqué avoir eu un mauvais pressentiment lors de cette rencontre face à la Namibie.
Il estime que le staff Tricolore aurait dû faire sortir le demi-de-mêlée Français à la mi-temps. Extrait:
“Bien sûr, je le connais depuis qu’il est enfant. Il y a un peu d’appréhension. J’avais presque un pressentiment sur ce match facile contre la Namibie. Peut-être aurait-il dû sortir à la mi-temps. On ajoute au risque. Maintenant, j’espère qu’il pourra jouer le quart.”
Dans la foulée, il indique que seul Antoine Dupont et le chirurgien prendront la décision concernant le retour à la compétition du capitaine des Bleus. Extrait:
“J’entends les grands experts se prononcer sur le sujet. Mais celui qui prendra la décision, c’est Antoine Dupont, sur préconisations et avis des spécialistes qui l’ont opéré. Espérons ! Et s’il joue, que ça tienne, qu’il ne prenne pas un coup au même endroit. Il y a peu de chance statistiquement, j’espère que les Sud-Africains seront assez fair-play pour ne pas en faire une zone d’impact.”
Il a ensuite parlé du parcours des Bleus durant ce Mondial. Extrait:
“Jusqu’à présent, il est parfait. Battre les Néo-Zélandais avec un score record pour débuter n’est pas anecdotique. Après, on a eu droit à deux matchs un peu plus faciles. De toute manière, la Coupe du monde démarre toujours en quarts. Il y a huit nations majeures et autant qualifiés donc sauf surprise – il y en a une, rarement deux – les gros pays sont là et le niveau augmente.
J’étais au match Afrique du Sud – Irlande, j’avais les poils qui se hérissaient. Quelle ambiance ! Quel jeu ! On peut être adepte ou non mais « wow », ça, c’est du rugby. Je crois qu’on va voir de très grands quarts !”
Il a aussi une pensée pour les petites nations. Extrait:
“C’est toujours pareil, vous avez des sélections un peu en dessous. Quand elles jouent entre elles, on voit de très beaux matchs très souvent, il y a du suspense, du jeu. Quand elles sont largement dominées, c’est plus difficile. Mais c’est toujours comme ça depuis 1987.”
Pour conclure, René Bouscatel évoque le probable quart de finale à venir contre l’Afrique du Sud. Exstrait:
“Face aux « Sud-Afs », Il ne faudra pas se sortir de devant. Le jeu direct de l’Afrique du Sud fait leur force, si l’adversaire ne cède pas, ils n’ont pas de plan B. On l’a vu face à l’Irlande. Si celui qui lance bien le jeu, prend un peu plus d’initiative, et résiste au défi physique, il a de bonnes chances de gagner.”