Ancien demi de mêlée du XV de France et sélectionneur de Bleus puis de l’Italie, Pierre Berbizier a rappelé ce lundi pour RMC Sport l’importance de la rencontre à venir entre les Bleus et l’équipe transalpine lors de la Coupe du monde de rugby 2023. Un duel où les joueurs de Fabien Galthié devront se méfier malgré leur statut de favori.
Un dernier match aux allures de véritable huitième de finale. Vendredi, le XV de France défiera l’Italie (21h à Lyon) pour sa quatrième rencontre du Groupe A lors du Mondial à domicile. Leaders avec trois succès, les Bleus de Fabien Galthié devront absolument éviter la défaite pour valider leur qualification pour les quarts de finale de la compétion. Les Azzurri seront qualifiés en cas de succès contre le pays hôte.
Au micro de RMC Sport, Pierre Berbizier a mis en garde l’équipe tricolore contre un excès de confiance après leur bon début de tournoi et la grosse déroute italienne face à la Nouvelle-Zélande (17-96).
“Sincèrement, vu le parcours des deux équipes jusqu’à présent ce serait d’abord un cataclysme pour l’équipe de France, a expliqué lundi celui qui a été le sélectionneur des deux équipes par le passé. Ensuite, cela serait l’exploit de cette Coupe du monde si les Italiens battaient les Français.”
Si l’Italie a reçu une correction de la part des All Blacks lors de son dernier match, ils avaient jusque-là fait plutôt bonne impression, notamment grâce à “une troisième ligne et un fond de terrain qui peuvent rivaliser et avec des jeunes de talent” selon les mots de l’ancien demi de mêlée tricolore.
“Quand on voit le dernier match dans le Tournoi, la confrontation où les Italiens avaient fait plus qu’exister. Ils avaient mis en difficulté cette équipe de France”, a encore noté Pierre Berbizier après la victoire poussive (29-24) de la France en février dernier.
Et le technicien de préciser, malgré une certaine méfiance: “Le contexte est différent, les deux équipes ont vraiment deux trajectoires vraiment différentes. On en voit une phase ascendante, l’équipe de France. On voit les Italiens en phase descendante.”
Pas de joueur capable de “faire basculer le match”
Assez sévère avec la prestation transalpine contre la Nouvelle-Zélande, Pierre Berbizier ne croît pas à un miracle face à la France. Comme il a l’a également dit lors de son passage ce lundi dans le Super Moscato Show sur RMC, l’Italie ne “pourra pas être pire” que durant son match précédent malgré un groupe “destabilisé” et “mal en point”.
Avant de conclure sur l’absence de stars pour renverser les Bleus si les partenaires de Matthieu Jalibert restent sérieux en début de match.
“Si l’équipe de France prend de suite les affaires en mains et confirme le doute dans les têtes italiennes, je ne vois pas un joueur italien capable de faire basculer le match, a finalement estimé l’international tricolore aux 56 sélections. Maintenant, aux Français de faire ce qu’il faut pour mettre de suite les choses au point et confirmer le doute dans la tête des Italiens.”
Via RMC Sport