Dans son édition du jour, le journal L’équipe consacre un article sur la difficulté rencontrée par les arbitres à prendre la bonne décision au moment de sanctionne un fait de jeu dangereux.
Depuis le début du Mondial, nombreuses sont les polémiques arbitrales autour des cartons attribués à certains joueurs.
Dès le début de la compétition, les cartons rouges écopés par l’Anglais Tom Curry et le Néo-Zélandais Ethan de Groot ont fait polémique.
Le carton jaune écopé par Romain Taofifenua a également fait polémique, certains estimant qu’il méritait un rouge.
Plus récemment, Antoine Dupont a sévèrement été touché au visage contre la Namibie. L’auteur du plaquage dangereux, Johan Deysel a écopé d’un carton rouge et de six semaines de suspension.
Dimanche soir, même blessure pour le Sud-Africain Makazole Mapimpi qui a vu sa Coupe du monde se terminer au Stade Vélodrome de Marseille. Et pourtant, le Tongien auteur du plaquage a écopé d’une simple pénalité et d’aucun carton.
Un manque de cohérence qui provoque forcément l’agacement et l’incompréhension chez les fans.
L’équipe explique que les arbitres n’ont pas le droit de s’exprimer publiquement pendant la compétition. Ils ne peuvent donc pas expliquer leurs décisions.
Pour World Rugby, le problème, ce ne sont pas les arbitres mais la méconnaissance des règles du rugby de la part des “supporters”. Extrait:
« L’impression d’incohérence provient surtout de la méconnaissance des règles et de l’influence des réseaux sociaux devenus de véritables tribunaux médiatiques. »
Pourtant, même l’utilisation du nouveau protocole dit “bunker” ne permet pas toujours de clarifier la situation.