En cas de défaite des Bleus contre l’Italie, le XV de France sera éliminé de la Coupe du monde.
Interrogé via Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond estime que ce scénario est inimaginable.
Il ne voit vraiment pas les Bleus passer à côté de ce match et se faire éliminer de la sorte. Extrait:
“Je ne viens plus à l’émission si la France est éliminée ! L’émission se termine ! En tout cas, les joueurs qui ne jouent pas seront content de rentrer à la maison ! Je pense à Hastoy, Chalureau, Gros… Ce serait le meilleur jour de leur vie je pense. Quant au reste… C’est tellement inimaginable, que je vais laisser Mourad Boudjellal terminer car ce n’est pas possible. Galthié aime entrainer l’équipe de France et il ne peut qu’entrainer l’équipe de France. Je pense que même si on perd contre l’Italie et qu’on est éliminé, il restera car la crème est bonne !
Mais on ne peut pas passer à côté d’un match pendant 80 minutes. L’Italie est quand même meurtri et il y aura une réaction mais elle ne durera pas 80 minutes car ils n’ont pas les moyens physiques de tenir.”
De son côté, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal estime qu’en cas d’élimination prématurée, le sélectionneur Fabien Galthié devra donner sa démission et quitter son poste.
Il se rappelle notamment du quart de finale de Top 14 perdu par Toulon, à domicile contre Lyon. Un match que le RCT ne pouvait pourtant pas perdre, avec Fabien Galthié en tant que manager. Extrait:
“Virer Fabien Galthié c’est compliqué car il a un contrat et il faut lui payer 5 années de salaire. Ca va faire cher. Ce sera l’occasion pour Florian Grill de dire que c’est la faute à Bernard Laporte. Surtout ce serait une catastrophe pour l’équipe de France et pour le rugby Français en général. Le rugby est en train de monter en France car on est en train de trouver un nouveau public. Et une élimination prématurée ferait totalement retomber le soufflet et ce serait très mauvais pour le rugby en général. Je ne sais pas si on s’en remettrait.
Maintenant, si ça arrive, ce sera le goudron et les plumes pour Fabien Galthié et il faudra qu’il arrête car ce serait son échec. Mais je n’y crois pas. Il faudrait qu’il rase les murs et il pourrait plus prendre les transports en commun. Ce serait le Raymond Domenech du rugby. Mais ce scénario est impossible ! Après, le risque zéro n’existe pas !
Maintenant, je vais vous faire peur : la dernière fois que Fabien Galthié a joué un quart de finale, j’étais son président, c’était en Top 14 avec Toulon. On a joué contre Lyon. Lyon, c’était impossible de perdre car on jouait à la maison et Lyon avait 15 blessés. C’était donc l’équipe réserve de Lyon. Dans l’effectif, j’avais Chris Ashton qui avait battu le nombre d’essais marqués en Top 14. Et contre Lyon, il n’a rien marqué. Il a tout loupé et l’équipe est passée à côté. Le scénario improbable s’est produit. On a fait match nul et on a été éliminé. Je pense qu’on aurait tenu le même discours étant donné les compositions des deux équipes. Donc voilà, c’était la minute pour faire peur.”