S’il y a bien une équipe dont on n’entend pas vraiment parler lors de ce Mondial, c’est bien l’Angleterre.
Et pourtant, le XV de la Rose effectue un début de Mondial exceptionnel.
Ces-derniers sont largement en tête de la poule D et sont déjà qualifiés pour les quarts de finales de la Coupe du monde.
Ils ont enchaîné quatre victoires assez facilement contre l’Argentine (27-10), le Japon (34-12), les Samoa (19-10) et le Chili (71-00).
Largement en tête de leur poule avec 14 points, les Anglais attendent patiemment que les quarts de finales débutent.
Et c’est au Touquet qu’est basé leur camp de base, une station balnéaire de la Côte d’Opale. Les Anglais s’y sentent très bien et profitent de très belles installations. En 2012, l’équipe de France, entraînée alors par Laurent Blanc, y avait commencé sa préparation pour le Championnat d’Europe.
Comme le précise L’équipe, le staff Anglais n’impose pas de règle très sévère à son groupe. Tous les soirs, les joueurs peuvent sortir et ne sont pas contraints de rester à l’hôtel 24h/24.
Bien évidemment, les joueurs Anglais ne consomment pas à outrance. Mais ces-derniers se retrouvent souvent dans des restaurants de la ville pour manger ensemble, après une grosse journée de travail.
D’ailleurs, avant le premier match de leur Mondial contre l’Argentine, certains joueurs Anglais n’avaient pas hésité à consommer de la pizza, des frites et même de la mayonnaise et du ketchup.
Le pilier Anglais Dan Cole s’est confié via L’équipe. Extrait:
« On s’entraîne le matin et l’après-midi. Mais quand la journée est terminée, on a la possibilité de sortir, de se promener dans la ville. C’est une des raisons pour laquelle Steve Borthwick et l’équipe ont choisi de s’installer ici. Quelquefois, quand tu restes dans ton camp de base, la pression peut rapidement se transformer en fièvre. Cette possibilité qu’on a de pouvoir se promener, faire un tour à vélo, aller à la plage, fait du bien. Et les joueurs adorent cette liberté, cette responsabilité. Chacun se fait confiance. C’est vraiment top d’être là.
En 2019 au Japon, nous sortions, nous explorions. Il faut trouver le juste milieu mais, quand tu es dans un endroit où tu n’es pas certain de revenir, tu as envie de découvrir, de t’aérer, de faire un break mental. »
Les joueurs Anglais savourent des parties de padel et de golf.
Jamie George savoure ce Mondial et l’ambiance qui règne au sein de son groupe. Extrait:
« On a retenu ce qui avait bien marché de la dernière Coupe du monde. Le rugby peut être un peu exclusif. La pression autour d’un tel événement est énorme et nous avons vraiment de la chance d’être au Touquet. Et les gens du Touquet nous le rendent bien. Pouvoir jouer au padel, ou au golf, c’est important pour nous, pour l’équipe qui reste ensemble, et les joueurs apprécient la présence des autres.
Je joue par exemple avec Maro Itoje au Saracens, et je peux vous dire qu’être proche en dehors du terrain vous aide à être plus proche sur le terrain. Et je ne suis pas le seul à penser ça. Steve Borthwick et ses adjoints en sont persuadés également. »