En l’absence de Romain Ntamack blessé, c’est Matthieu Jalibert qui a pris les commandes du XV de France lors de cette Coupe du monde.
Interrogé via L’équipe, son ancien entraineur Rory Teague n’a pas manqué de dire le plus grand bien de l’ouvreur international Français.
Il l’affirme : à Bordeaux, c’est lui le chef car il gère tout ce qui se passe autour de lui.
Mais en équipe de France, il est conscient ne pas être le seul leader. Il doit déléguer. Extrait:
« Matthieu est en train de montrer un visage plus mature que les années passées. Il sait que c’est très important de bien gérer le jeu. Alors, il reste vraiment dans le système et fait jouer les autres.
À Bordeaux, c’est lui le chef. C’est lui qui gère tout ce qui se passe autour de lui. En équipe de France, en revanche, il a quelques-uns des meilleurs joueurs du monde autour de lui. Du coup, il laisse aussi aux autres le soin de gérer le plan de jeu et de faire des choix. Il n’a pas besoin d’en faire trop parce que les responsabilités sont davantage partagées. Il fait les bons choix tout en gardant ses qualités habituelles, c’est-à-dire franchir la ligne et créer des exploits. »
Le demi-de-mêlée Maxime Lucu – avec qui il formera la charnière contre l’Italie ce vendredi soir – a également encensé son coéquipier. Extrait:
« Matthieu est un joueur de niveau international, c’est donc quelqu’un qui sait s’adapter. On lui demande de faire des choses et il les fait parfaitement. Il répond aux attentes du staff.
Je connais très bien Matthieu. Parfois, il faut le canaliser. C’est la même chose à l’UBB. Il est comme ça, je sais très bien qu’il y aura une ou deux situations dans le match où il tentera un truc, et ça sera très bien, et d’autres fois où il faudra peut-être le freiner parce que des choses sont demandées, qu’on a une stratégie à respecter collectivement. Mais Matthieu prend de l’expérience au fur et à mesure, il sait de mieux en mieux ce qui est dangereux pour l’équipe. »
L’entraineur de l’attaque Française, Laurent Labit conclut. Extrait:
« On sait qu’il est capable de faire des exploits, mais il a aussi beaucoup mûri dans la conduite du jeu. C’est un joueur capable de changer le cours d’un match. Matthieu est là où on l’attendait, il a su prendre le relais de Romain Ntamack. »