La large victoire de la Nouvelle-Zélande face à l’Uruguay (73-0) ce jeudi soir permet d’y voir un peu plus clair dans le groupe A. Plusieurs scénarios permettent désormais au XV de France, qui affronte l’Italie ce vendredi soir (21h), de rejoindre les All Blacks en quart de finale.
Les Bleus ont toutes les cartes en main. Avec la large victoire de la Nouvelle-Zélande contre l’Uruguay ce jeudi soir (73-0), la situation en tête du groupe A est désormais un peu plus claire. Les All Blacks sont assurés de terminer à l’une des deux premières places du groupe. Mais qui les accompagnera en quart de finale ?
La rencontre entre la France et l’Italie revêt presque des allures de 8e de finale. Trois options s’offrent aux hommes de Fabien Galthié pour valider leur billet en phase finale: battre l’Italie (peu importe le score), faire match nul ou… perdre contre la Squadra Azzurra en empochant les deux bonus (offensif et défensif).
Cette troisième hypothèse paraît improbable puisque elle qualifierait les Bleus seulement si l’Italie l’emporte sans bonus offensif. Concrètement, il faudrait donc que la France perde en ayant inscrit quatre essais ou plus… et que l’Italie l’emporte en ayant mis moins de quatre essais.
La France qualifiée pour les quarts de finale si…
• Elle bat l’Italie (peu importe le score)
• Elle fait match nul contre l’Italie
• Elle est battue par l’Italie mais empoche les deux bonus (sans que l’Italie ne reparte avec le bonus offensif)
Via RMC Sport