Non retenue avec l’Italie pour la Coupe du monde, la légende du rugby italien Sergio Parisse (40 ans) n’en reste pas moins un observateur attentif de la prestation des Azzurri. Attentif et très déçu par l’attitude de l’Italie face à la Nouvelle-Zélande.
Le joueur aux 142 sélections estime que ses compatriotes ont manqué d’humilité dans leur approche du grande rendez-vous. Une leçon à retenir avant un match décisif face au XV de France vendredi soir à Lyon (21h).
Sergio Parisse prévient les Azzurri. Alors que l’Italie a encore un espoir de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde lors du choc face au XV de France, vendredi soir, à Lyon, le légendaire 3eme ligne aux cinq participations à un Mondial espère que les Azzurri aborderont le match différemment que face aux All Blacks (96-17) il y a une semaine : “La performance de l’Italie contre la Nouvelle-Zélande était gênante pour notre rugby, non pas en raison de la défaite mais de la façon dont l’Italie a perdu, a commenté Sergio Parisse à Planet Rugby.
J’ai le sentiment qu’on a été trop vite en évoquant la possibilité de d’obtenir un bon résultat contre les All Blacks, une équipe que nous n’avons jamais battue dans notre histoire. En parlant comme ça, on s’est éloigné des principes de base du jeu. On ne peut pas aborder un match contre une équipe comme la Nouvelle-Zélande en se projetant sur le résultat et le classement.”
Pour le joueur de Toulon, l’Italie a eu tout faux dans son approche du match : “Je dirais qu’il y a eu un manque d’humilité dans la préparation. Comment peut-on prétendre qu’il n’y a pas de pression alors qu’il s’agit d’affronter une équipe aussi emblématique ? Il n’est pas question d’être en admiration devant les All Blacks mais de respecter son adversaire. C’est un principe dans tous les combats. Je ne suis pas sûr qu’on l’ait respecté. On a pensé à l’arrivée sans penser au chemin pour y parvenir. Face à une équipe de classe mondiale comme la Nouvelle-Zélande, on va droit au désastre.”
Une faute que les joueurs de Kieran Crowley ne devront pas répéter face aux Bleus, vendredi à Lyon, sous peine de rentrer à la maison : “Nos joueurs connaissent bien les Français et inversement. On doit se méfier d’eux“, prévient-il. L’absence d’Antoine Dupont ? “C’est une perte importante, il sera très intéressant de voir comme l’équipe de France se comporte sans lui“, assure-t-il en n’oubliant pas de rappeler que Maxime Lucu est un joueur “solide dans tous les domaines.” Le coup d’envoi de France-Italie sera donné vendredi à 21h au Groupama Stadium.
Source : RMC Sport