Ce jeudi soir, les Blacks ont étrillé l’Uruguay sur le score de 73 à 00.
Interrogé à l’issue de la rencontre via L’équipe, le sélectionneur Néo-Zélandais Ian Foster a savouré cette large victoire bonifiée permettant à ses joueurs de se qualifier pour les quarts de finales de la compétition.
Il fait un point sur les blessés. Extrait:
« On est enchantés par le résultat, d’avoir rempli notre objectif de cinq points. Les Uruguayens étaient très combatifs, notamment sur les rucks. Ils ont su nous poser des difficultés en début de match. On a remplacé Fletcher (Newell) par précaution, Tyrell (Lomax) ça semblait plus sérieux, on va faire des examens dans les 48 heures pour voir la profondeur de sa blessure. Son genou n’avait pas perdu de sa mobilité. »
Il indique désormais s’attendre à un énorme quart de finale, contre l’Irlande. Extrait:
« On a bien répondu à notre défaite en match d’ouverture (27-13 contre la France), tiré les enseignements. Notre jeu est encore en train de s’étoffer. Ce quart de finale sera un match énorme et c’est ce que tout le monde attend. On va attendre sans stresser les trois prochains jours et voir quel adversaire nous désigne le sort. On ne sait pas si on terminera premiers ou seconds de la poule. Après, cette place n’est pas déterminante. Il faudra battre tout le monde.
Leicester (Fainga’anuku) a bien joué, a été actif à l’aile. On n’a pas encore pu débriefer son ressenti quand il a été repositionné en 12. Mais c’est prometteur. Le premier truc c’est de sortir de la phase de groupes, mais aussi ce temps doit servir à bâtir pour le reste du tournoi. Il faut pouvoir se concentrer sur l’instant mais aussi voir plus loin. Les Uruguayens ont été combatifs pendant 80 minutes et nous ont forcé à rester cliniques a des moments clés. »