Premiers de leur groupe après un dernier succès face à l’Italie (60-7), les Bleus préparent désormais leur quart de finale de Coupe du monde, prévu dimanche soir au Stade de France. Le XV de France sait maintenant qu’il affrontera l’Afrique du Sud.
Après la large victoire contre l’Italie vendredi (60-7), le staff de l’équipe de France a accordé deux jours de repos aux joueurs avant de basculer sur la préparation du quart de finale, disputé dimanche à 21 heures au Stade de France. Avec un objectif pour le staff décrit par Karim Ghezal: “Gérer l’énergie des joueurs. Il y a de la fraîcheur physique et mentale chez les joueurs car on a fait ce choix de laisser deux jours de repos aux joueurs, des moments de respiration.”
Les Bleus se sont donc quittés ce samedi matin après être passés dans les mains du médical pour s’assurer qu’il n’y avait pas de bobo à déplorer, notamment Damian Penaud, que l’on avait vu boiter vendredi soir.
Rien à signaler de ce côté. Certains sont remontés à Paris en fin de matinée, notamment les Rochelais Reda Wardi, Paul Boudehent ou Antoine Hastoy, croisés à la gare de Lyon.
Les joueurs ont rendez-vous lundi midi à Rueil-Malmaison, leur camp de base pour les phases finales, pour préparer le quart de finale. Karim Ghezal a détaillé le programme ce samedi.
“Lundi, on va être sur des débriefs, de la récupération émotionnelle avec nos préparateurs mentaux, le travail sur l’adversaire. Travail de joueurs, de staff, cadre de vie ce que l’on fait d’habitude sur nos semaines classiques. Mardi et mercredi, deux journées complètes d’entraînement avec peut-être des séquences un peu plus courtes avec moins de contenu de performance. On va garder du rugby, du travail technique et raccourcir les entraînements en gardant la qualité.”
Ensuite, une journée de repos jeudi, l’annonce de l’équipe vendredi et la mise en place au stade de France avant le quart de finale de dimanche soir à 21 heures, contre l’Afrique du Sud.
Via RMC Sport