La phase de poule étant désormais terminée, on connaît les quatre affiches des quarts de la finale, programmés le week-end prochain. L’équipe de France sera opposée à l’Afrique du Sud (dimanche à 21h).
Grâce à sa large victoire (36-14) contre son voisin écossais lors de son dernier match de groupe, l’Irlande s’est assurée la première place de la poule B, et rencontrera par conséquent la Nouvelle-Zélande, qui donne l’impression d’une inexorable montée en puissance depuis sa défaite inaugurale, en quarts de finale de la Coupe du monde. La rencontre entre les n°1 mondiaux irlandais et les triple champions du monde All Blacks se déroulera au Stade de France samedi prochain (21h), le 14 octobre.
Les Bleus face aux Boks le 15 octobre
Le lendemain, ce sera au tour du XV de France d’entrer dans l’arène de l’enceinte dionysienne pour un combat qui s’annonce titanesque face aux redoutables champions du monde en titre sud-africains. L’équipe de France, qui a terminé sa phase de groupe en tête de la poule A après sa victoire convaincante contre l’Italie (60-7), sera opposée aux Springboks dimanche, à partir de 21h. Les Bleus n’ont affronté l’Afrique du Sud qu’à une seule reprise en Coupe du monde, en demi-finale de l’édition 1995.
Les Boks s’étaient imposés 19-15, mais il y a un an, à la même époque (en novembre 2022), les joueurs de Fabien Galthié avaient disposé des Boks à Marseille sur le score tout aussi étriqué de 30 à 26.
Le programme complet des quarts de finale
Pays de Galles-Argentine, le 14 octobre à Marseille (17h)
Irlande – Nouvelle-Zélande, le 14 octobre à Saint-Denis (21h)
Angleterre – Fidji, le 15 octobre à Marseille (17h)
France-Afrique du Sud, le 15 octobre à Saint-Denis (21h)
Source : RMC Sport