Antoine Dupont saura ce lundi s’il peut ou non jouer le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre le XV de France et l’Afrique du Sud, le dimanche 15 octobre à 21h. Du côté des Springboks, on “espère” que le capitaine des Bleus sera là.
Le XV de France, que l’Afrique du Sud va retrouver en quart de finale du Mondial 2023 dimanche prochain, “est meilleur que l’an dernier” quand il avait battu les Springboks (30-26), “mais nous aussi“, a assuré dimanche leur entraîneur-adjoint, Daan Human.
“Si vous vous entraînez dur, vous vous améliorez naturellement en tant qu’équipe. Mais tout comme les Français croient en eux, nous croyons aussi en nos joueurs”, a affirmé Human lors d’une conférence de presse.
Parmi les sujets abordés, le cas Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus saura ce lundi, sur avis médical du médecin, s’il peut ou non jouer le quart de finale face aux Boks. “En Coupe du Monde, les meilleurs pays et les meilleurs joueurs du monde s’affrontent. On espère qu’il sera là pour qu’on profite tous de l’un des meilleurs joueurs du monde, répond Daan Human. On ne se concentrera jamais sur un seul joueur, mais sur un système et un collectif. Se concentrer sur un seul joueur, c’est le meilleur moyen de se faire avoir par celui qui se trouve derrière lui. On va rester fidèles à notre système et à ce qu’on a toujours fait.”
Interrogé sur les points forts de la France, l’ancien pilier de Toulouse a déclaré que les Bleus étaient “forts dans tous les domaines: c’est pour cela qu’ils sont la deuxième équipe du monde” au classement de World Rugby. “Elle a également remporté ses quatre matchs de poule et s’est très bien comportée face à la Nouvelle-Zélande (27-13, ndlr)“, a-t-il rappelé.
Présent à ses côtés, le pilier sud-africain Trevor Nyakane, qui évolue au Racing 92, a fait l’éloge du pack français et de sa mêlée en particulier. “C’est un secteur très important en France et dans le Top 14, a déclaré Nyakane. Ils mettent vraiment l’accent sur cet aspect-là du jeu. Si on parvient à prendre le dessus en mêlée, c’est une bonne chose et ça donne un coup de fouet au moral”. “Ils ont un très gros pack, mais nous serons prêts à relever le défi. C’est toujours un beau défi d’affronter un tel pack. Il y aura une grosse bataille d’avants”, a abondé le N.8 sud-africain Jasper Wiese.
Le troisième ligne a ajouté que l’équipe avait tiré de précieuses leçons de sa dernière confrontation avec la France en novembre dernier, que les Springboks avaient presque entièrement jouée à 14, après l’expulsion du flanker Pieter-Steph du Toit à la 12e minute. “C’était un match intense et nous avons tiré quelques enseignements de cette rencontre”, a déclaré Wiese. Nous savons que nous devons faire front et essayer de leur couper l’herbe sous le pied”.
Lors de cette même rencontre, le demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont avait écopé d’un carton rouge à la 48e minute après un plaquage dangereux sur l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe. Dupont, opéré d’une fracture de la mâchoire le 22 septembre, est incertain pour le quart de finale dimanche.
Via RMC Sport