Autorisé à reprendre l’entraînement rugby après avoir obtenu le feu vert de son chirurgien, Antoine Dupont pourrait porter un casque s’il joue lors du quart de finale face à l’Afrique du Sud dimanche (21 heures).
Jouera? Jouera pas? Avec ou sans protection? Depuis l’annonce du retour à l’entraînement d’Antoine Dupont, les questions sont encore très nombreuses concernant l’état de santé du capitaine des Bleus. Conscient de “tout est allé très vite” depuis l’opération de la fracture maxillo-zygomatique du demi de mêlée, Bruno Boussagol va continuer à accompagner Dupont cette semaine pour la reprise.
“On va continuer à travailler avec lui pour qu’il soit dans les bonnes dispositions avant la décision du sélectionneur. La semaine dernière, tout été modéré. Maintenant, il est avec le groupe“, a confié le manager santé du XV de France lors d’un point presse organisé ce lundi.
S’il est prêt pour jouer face aux champions du monde, Antoine Dupont portera-t-il une protection ? Si avoir un masque semble compliqué en raison des règlements, le port du casque a été étudié par le staff médical.
“On travaille dessus, il a testé ce genre de protection. Il faut qu’il arrive à s’entraîner avec. Il faut qu’il le supporte, qu’il ne soit pas gêné d’un point de vue visuel et auditif”, poursuit Bruno Boussagol, qui rappelle que “tous les éléments sont analysés” même si le meilleur joueur du monde ne ressent “pas de douleur particulière”.
“La personne la plus en capacité de juger son retour sur les terrains est son chirurgien. On doit amener Antoine à être dans les meilleures dispositions. On doit être à ses côtés pour qu’il puisse postuler dans les meilleures conditions. Le paramètre essentiel est l’appréhension. On doit l’accompagner sur tous ces paramètres. Une réflexion sera partagée.”
Via RMC Sport