Antoine Dupont a repris l’entraînement avec contact cette semaine, avant le quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l’Afrique du Sud. Après une blessure au visage, le demi de mêlée des Bleus s’est entraîné avec un casque mardi afin d’évaluer ses sensations avec une telle protection.
C’est peut-être l’image que toute la France attend, ou au moins les supporters du XV de France, avant le quart de finale entre les Bleus et l’Afrique du Sud lors du Mondial 2023 de rugby. Blessé au visage contre la Namibie, Antoine Dupont a repris l’entraînement avec le reste du groupe de Fabien Galthié en début de semaine. Mardi, le demi de mêlée tricolore a porté un casque de protection pour se tester avant le duel contre les Springboks dimanche au Stade de France (21h).
Si l’habituel capitaine des Bleus est apparu sans casque lors de la session ouverte à la presse, il l’a ensuite enfilé pendant la séance collective. Un auditeur de l’émission le Super Moscato Show a transmis à RMC Sport un cliché d’Antoine Dupont avec son casque.
Pressenti pour être titulaire pour le choc face à l’Afrique du Sud, Antoine Dupont n’a pas joué depuis le 21 septembre et une fracture maxillo-zygomatique. Après avoir obtenu le feu vert de son chirurgien lundi, le demi de mêlée ne semble pas avoir eu trop d’appréhension pour sa reprise.
“On a testé pour voir ce que ça donnait, pour savoir si ça protégeait vraiment ou pas. On voulait vérifier s’il était gêné dans sa vision. Dans son audition aussi, même s’il n’y avait pas à Rueil-Malmaison le même bruit, la même ambiance qu’au Stade de France. On a essayé avec ou sans”, a confirmé Laurent Labit, adjoint de Galthié en charge de l’attaque, ce mardi face à la presse. Une décision sera prise en fin de semaine. L’entraînement du jour, c’était notre premier de la semaine, il était plutôt axé sur notre stratégie, sur notre jeu. Donc c’était bien qu’il se remette au milieu de ses partenaires, qu’ils s’habituent à lui.”
Et le technicien des Bleus de préciser que Dupont jouerait s’il est apte: “Si Antoine est sur le terrain dimanche, c’est qu’il est à 100% de ses possibilités mentale et physique”, affirme Labit, alors que le joueur a porté un casque lors d’une partie de la séance du jour. “Quand il est à 100%, il est difficile de faire un marquage individuel sur lui. Mais, pour nous, il reste un joueur comme les autres: c’est certes un joueur important mais on en a aussi d’autres à surveiller.”
Via RMC Sport