L’entraîneur des avants William Servat s’est voulu rassurant concernant Antoine Dupont, qui devrait faire son retour dans le XV de départ de l’équipe de France à l’occasion du quart de finale contre l’Afrique du Sud, dimanche (21h) au Stade de France.
L’entraîneur des avants du XV de France, William Servat, a rapidement évacué le sujet: “Antoine Dupont est à 100% de ses capacités.” Autrement dit, le plan se déroule pour l’instant sans accroc, et il y a fort à parier que le demi de mêlée star des Bleus pourra tenir sa place contre l’Afrique du Sud ce dimanche (21h), en quarts de finale de la Coupe du monde.
Dupont n’a plus joué depuis sa blessure contre la Namibie, qui avait occasionné une fracture maxillo-zygomatique nécessitant une opération. Blessé le 21 septembre à Marseille, Antoine Dupont avait retrouvé ses partenaires début octobre, se contentant de séances légères dans un premier temps. Puis il a retouché le ballon la semaine passée, avant de franchir une étape décisive cette semaine, avec la reprise des entraînements avec contacts, mardi.
“Antoine se porte très bien. Il a toujours été impliqué même quand il était sur une période de repos puisqu’il a eu besoin de récupérer chez lui, a expliqué William Servat. Et même sur cette période, Antoine est resté impliqué sur les choix stratégiques, techniques de l’équipe, avec les petites évolutions qu’on met en place dans le jeu. Il est resté impliqué du début à la fin, même à distance. Il est encore plus concerné depuis qu’il est revenu avec nous. Il participe de manière très active à tous les entraînements, toutes les vidéos, tout ce qui compose le jeu de l’équipe de France.”
Chasuble bleue de titulaire sur le dos, Antoine Dupont est encore apparu avec un casque à liseré blanc vissé sur la tête pour le protéger de ses blessures, ce mercredi à l’entraînement.
Le demi de mêlée à participé à l’opposition avec ses coéquipiers au cours d’une séance supposée être à haute intensité mais qui a davantage ressemblé à une opposition dite raisonnée. Comme la veille, Antoine Dupont a pris soin d’éviter les contacts, se contentant de couvrir le côté fermé en défense et d’alimenter le jeu offensif des Bleus en éjectant le ballon autour des rucks.
Sur les replis défensifs, les joueurs ont pris soin de ne pas percuter leur capitaine, préférant passer par le sol. Dans le but de préserver Antoine Dupont? Des réponses seront apportées dans la semaine. La composition du XV de France sera dévoilée ce vendredi en fin de matinée.
Via RMC Sport