L’ouvreur international Italien Paolo Garbisi, n’a pas été surpris par la performance de l’équipe de France lors de la large victoire contre l’Italie (60-7). Le joueur du MHR pense même les Bleus capables de lutter à armes égales avec les Sud-Africains sur le plan de la domination physique.
RMC SPORT: Paolo, avez-vous été surpris par la puissance physique de l’équipe de France vendredi dernier à Lyon?
Non, je n’étais pas vraiment impressionné parce que je m’attendais au max de la part de l’Équipe de France, au top du niveau mondial. Je n’en attendais pas moins d’eux parce qu’ils sont une équipe vraiment en confiance. Ils ont une équipe avec beaucoup de talent, beaucoup de qualités physiques et techniques. Donc je m’attendais au max et c’était vraiment le max. Je pense qu’ils ont vraiment tous les moyens pour mettre cette intensité et l’associer aussi avec une qualité rugby vraiment incroyable.
En février dernier, vous aviez failli décrocher un succès à Rome (défaite 29-24) contre les Bleus. L’Équipe de France a changé depuis cette victoire?
Déjà, ils étaient beaucoup plus disciplinés la semaine dernière. En février contre nous, ils nous avaient donné 18 pénalités. C’était déjà beaucoup mieux la semaine dernière et en plus en défense, ils étaient vraiment costauds. C’était compliqué pour nous d’essayer de les contourner, de les franchir alors que je trouve que pendant les VI Nations, ils étaient un peu moins performants en défense. Là, ils ont une défense qui est vraiment bien en place et si tu ajoutes la qualité en attaque, ça fait vraiment beaucoup.
Vous avez affronté les Boks en novembre 2022 (défaite 21-63), l’Équipe de France est-elle en mesure de rivaliser physiquement avec l’Afrique du Sud?
Oui, bien sûr. Je pense qu’au niveau physique, c’est la seule équipe qui est vraiment, peut-être, au-dessus de l’Afrique du Sud. On a vu l’Irlande lors de la victoire, ils étaient au rendez-vous physiquement. Mais les Irlandais jouent quand même de manière un peu différente par rapport à tout le monde. Donc je pense que sur la puissance physique pure, l’Équipe de France est la seule équipe qui peut vraiment être performante face à l’Afrique du Sud. Ça va être un match très serré mais c’est sûr que l’équipe de France peut gagner.
Via RMC Sport