L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié via Le Parisien pour évoquer la Coupe du monde des Bleus.
Pour rappel, Bernard Laporte est un grand artisan de la victoire de la France pour l’organisation de la Coupe du monde de 2023.
Via Le Parisien, rappelle que si le Mondial se joue en France, c’est en grande partie grâce à lui.
Il n’apprécie pas le manque d’élégance de la nouvelle direction de la FFR à son égard. Extrait:
« Si, les soirs de match, les bars sont pleins, si les audiences sont très élevées et si la compétition est un vrai succès, j’y suis pour quelque chose. J’ai pu assister aux deux premiers matches disputés à Marseille, quand je montais les marches du Vélodrome, les gens me disaient « merci ».
Le patron d’un café m’a remercié, en me disant : « Si on travaille comme des fous, c’est grâce à vous ! » On appelle ça de l’élégance, tout le contraire de ce qu’ils (la FFR) ont fait en ne m’invitant pas à l’inauguration de la Coupe du monde. »
Florian Grill a refusé d’inviter Bernard Laporte au match d’ouverture de la Coupe du monde car, selon lui, Bernard Laporte doit 150 000 euros de frais d’avocat à la FFR. Extrait:
« Je n’ai aucun problème à inviter Bernard Laporte pour des matchs de cette Coupe du monde, mais il y a un préalable : qu’il paye ses dettes envers la Fédération française de rugby. (…) Je reconnais tout le travail qu’il a effectué, avec ses équipes, pour l’attribution de la Coupe du monde en France. Mais je ne dérogerai pas sur ce principe que je considère sain : cela ne se fera que si, auparavant, il règle ses dettes envers la Fédération. »
Bernard Laporte lui répond. Extrait:
« Encore une fois, il ne connaît pas son dossier et il ne fait que critiquer. Une convention a été signée d’avocat à avocat. Il faut également attendre l’appel. Et puis, je rappelle qu’on m’a attaqué dans le cadre de mes fonctions, pourquoi, donc, devrais-je payer ? Après l’appel, si on me reproche toujours des choses, je paierai. Sinon, je ne paierai pas, car, à cette heure, je n’ai pas à le faire. »
Pour conclure, Bernard Laporte le dit clairement : c’est son équipe de France qui joue le Mondial et pas celle de Florian Grill. Extrait:
« J’ai la faiblesse de penser que c’est mon équipe (sourire). Quand je suis arrivé à la présidence de la FFR (en décembre 2016), le XV de France pointait au 8e rang du classement mondial. Il ne gagnait pratiquement pas de match contre les nations majeures. On l’a remis sur les toutes premières marches. Aujourd’hui, le rugby français est à nouveau respecté. Il a retrouvé son standing et c’est grâce à mon action. Pour certains, cela pourrait paraître prétentieux, mais c’est la vérité et, personnellement, le revoir à un tel niveau, c’est un bonheur. »