Marcus Smith devrait débuter à l’arrière le quart de finale du Mondial 2023 ce dimanche entre l’Angleterre et les Fidji (17h). Valeur sûre depuis le début de la compétition, George Ford risque de prendre place sur le banc alors que le sélectionneur Steve Borthwick a choisi d’aligner Owen Farrell à l’ouverture.
Titulaire sur trois des quatre matchs de poules et grand artisan de la qualification du XV de la Rose pour les quarts de finale de la Coupe du monde, George Ford ne devrait pas débuter la rencontre contre les Fidji ce dimanche à Marseille (17h). Selon les informations dévoilées ce jeudi par le Daily Mail, Owen Farrell prendra place à l’ouverture contre l’équipe surprise de cette phase finale et dans un match arbitré par le Français Mathieu Raynal dont la nomination a beaucoup fait parler outre-Manche.
Plutôt que d’aligner les deux buteurs ensemble, comme cela a été le cas dans la poussive victoire face aux Samoa (18-17), Steve Borthwick a préféré envoyer George Ford sur le banc. Suspendu en début de tournoi après un mauvais geste pendant la préparation, Owen Farrell commencera donc son deuxième match du Mondial comme numéro 10 après celui face au Chili (71-0). De quoi apporter plus de puissance au centre avec la paire Tuilagi-Marchant afin de résister aux vagues des Flying Fidjians.
L’absence de George Ford au coup d’envoi de ce quart de finale ne devrait pas être la seule surprise concocté par le sélectionneur anglais. Afin d’épauler Owen Farrell dans le jeu au pied, le technicien va lancer Marcus Smith à l’arrière. L’habituel demi d’ouverture des Harlequins sera chargé d’apporter toute sa folie offensive et sa capacité à franchir avec le ballon sur ses relances.
Comme le rappelle le quotidien britannique, Marcus Smith n’est pas un véritable spécialiste du poste où il n’a débuté qu’un seul match en carrière. L’habituel taulier Freddie Stewart, qui a débuté 29 des 30 derniers matchs depuis juillet 2021, semble bien être l’autre grand perdant de cette future composition d’équipe anglaise.
Humiliée à domicile par les Fidji (22-30) lors son dernier match de préparation au Mondial, l’Angleterre espère prendre sa revanche ce dimanche lors de ce quart de finale à Marseille. Pour cela, il faudra venir à bout de la surprenante équipe fidjienne tombeuse de l’Australie mais ensuite vaincue par le Portugal et qualifiée de justesse dans le groupe C.
Via RMC Sport