C’est quasiment acté : Gabin Villière ne jouera pas le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, dimanche soir au Stade de France.
En effet, c’est le jeune Louis Bielle-Biarrey qui lui est préféré pour disputer ce match.
Gabin Villière a récemment eu un entretien avec le sélectionneur Fabien Galthié pour évoquer cette situation.
Le technicien Français a clairement indiqué au joueur Toulonnais que Louis Bielle-Biarrey était, pour le moment, l’homme de la situation, mais qu’il comptait toujours sur lui pour les matches à venir.
De son côté, Gabin Villière ne vivrait pas forcément bien cette situation.
Interrogé via Var-matin, l’ancien sélectionneur Français Philippe Saint-André s’est confié. Extrait:
“Villière est un puncheur, très efficace en défense et dans les zones de rucks, mais il sent également la ligne, est un gros marqueur d’essais. Maintenant, il a connu une année sans jouer, ce qui fait qu’il a manqué de rugby, de rythme. De fait, on l’a vu hésiter à taper, à relancer.
Alors il n’a jamais déçu, mais avec le plan de jeu de Galthié, basé sur l’occupation, et le fait de ne pas prendre de risque dans son camp, couplé à la forme du moment… Paradoxalement, Bielle-Biarrey a marqué les esprits contre la Namibie, un match avec des espaces, dont avait probablement besoin Villière pour retrouver de la confiance…”
Nul doute que Gabin Villière retrouvera rapidement son niveau de jeu qui était le sien avant d’enchaîner les blessures au cours de la dernière année.