Ce vendredi, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Jacques Nienaber a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera le XV de France, dimanche soir au Stade de France.
Interrogé en conférence de presse, ce-dernier a expliqué ses choix.
Il a notamment parlé de ses choix de titulariser Duane Vermeulen et Cobus Reinach. Extrait:
: “Nous avons sélectionné l’équipe qui nous donne la meilleure chance de gagner. Sur le choix de Cobus Reinach par rapport à Faf de Klerk, les gens n’auraient pas été surpris de l’un ou de l’autre. Les Français sont bons au pied et utilisent cette option. Nous pensons avoir besoin de Duane Vermeulen mais ça ne veut pas dire qu’il jouera en demi-finale. C’est une sélection basée sur ce dont nous avons besoin pour gagner dimanche.”
Il a ensuite expliqué la titularisation de Manie Libbok plutôt que d’Handré Pollard. Extrait:
“Cobus Reinach joue actuellement un rugby exceptionnel et Faf de Klerk également. C’est la même chose pour Handre Pollard et Manie Libbok, même si c’est peut-être un peu différent dans le sens où si on regarde les minutes de temps de jeu, ça doit faire un match en tout depuis le début d’année en cumulé pour Pollard. Manie est en forme en ce moment, on n’a perdu qu’un match cette année quand il a débuté.”
Il indique avoir construit son équipe en fonction des points forts et des points faibles de l’équipe de France. Extrait:
“L’équipe a été sélectionnée en fonction de l’adversaire, qu’on a analysé. On a pris en compte aussi la forme des joueurs. On aurait pris probablement la mejeure partie de l’équipe si c’était la Nouvelle-Zélande en face même s’il y aurait peut-être eu des changements.”
Il explique ensuite sa décision de composer un banc avec cinq avants et trois trois-quarts. Extrait:
“Comme je l’ai dit, nous savons que les gens regardent le banc parce qu’il y a des combinaisons. On regarde l’adversaire et on prend une décision. Parfois, c’est 7-1, 6-2 et là c’est 5-3. C’est ce qui est le mieux cette fois, on ne va pas perdre notre identité. C’est la répartition avec le moins de risques, on a des joueurs multiples qui peuvent jouer à différents postes. Face aux Lions, on avait eu un banc en 5-3, on l’a déjà fait lors de grands matchs.”
Il s’attend à un match très disputé. Extrait:
“Nous pensons que cette équipe pourra exploiter les faiblesses de la France même si, quand on arrive aux quarts de finale, il n’y a pas beaucoup de faiblesses. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y aura pas beaucoup d’occasions et il faudra les transformer.
Il n’y a pas beaucoup de faiblesses dans la France, comme dans les grandes équipes qui jouent en quarts. Ce qui est différent, c’est leur jeu au pied. Ils ont dit qu’ils préféraient ne pas jouer avec le ballon, ils vous mettent la pression et essaient de vous étouffer avec leur défense pour vous forcer à faire des erreurs. La France est une équipe très complète.”
Pour conclure, il n’a pas manqué d’encenser le sélectionneur Français Fabien Galthié. Extrait:
“J’ai appris à le connaître quand il est venu au Munster, on a bu des bières ensemble et on a joué ensemble. C’est quelqu’un de grande classe, je l’ai beaucoup apprécié, nous n’étions pas rivaux à l’époque. Il participait à nos réunions, il avait beaucoup d’idées à apporter. Il est disposé à partager, il aime le rugby. Il travaille beaucoup, il n’y a pas beaucoup de faiblesses dans son équipe. Il y a beaucoup de détails. C’est toujours un grand défi de jouer contre son équipe.”