Ce dimanche (21h), la France, qui organise la Coupe du monde de rugby, défiera l’Afrique du Sud lors des quarts de finale. Tenants du titre de la compétition, les Boks savent que leur mission sera compliquée face à une équipe qui “n’a pas beaucoup de faiblesses”, comme l’a noté le sélectionneur Jacques Nienaber face à la presse ce vendredi.
Un défi de taille, même pour les tenants du titre. Ce dimanche (21h), face au XV de France soutenu par tout un public, l’Afrique du Sud tentera de passer l’obstacle lors d’un quart de finale de Coupe du monde. Si les Boks ont effectué plusieurs choix forts, à l’image de l’absence sur la feuille de match de Jasper Wiese, c’est qu’ils se méfient forcément d’une équipe qui “n’a pas beaucoup de faiblesses”.
En principe, Antoine Dupont, blessé face à la Namibie il y a plus de trois semaines, devrait pouvoir tenir sa place. Capitaine des Springboks, Siya Kolisi a vanté “un grand joueur”. “Tout le monde le respecte à travers le monde. Il a déjà montré ce qu’il savait faire, il est important pour la France, c’est le leader“, a commenté le futur joueur du Racing92. “Nous ne souhaitons pas qu’il soit blessé, on veut jouer contre les meilleurs et voir ce qu’on peut faire face à une équipe au complet. C’est bien qu’il puisse être remis de sa blessure.”
Entraîneur de la défense du Munster avant de devenir sélectionneur de l’Afrique du Sud pour suivre à nouveau Rassie Erasmus, Jacques Nienaber a brièvement côtoyé Fabien Galthié en Irlande. Avant de diriger le RC Toulon en 2017, l’actuel sélectionneur des Bleus était venu passer du temps au Munster.
“J’ai appris à le connaître quand il est venu au Munster, on a bu des bières ensemble et on a joué ensemble. C’est quelqu’un de grande classe, je l’ai beaucoup apprécié, nous n’étions pas rivaux à l’époque. Il participait à nos réunions, il avait beaucoup d’idées à apporter”, a commenté Nienaber. “Il est disposé à partager, il aime le rugby. Il travaille beaucoup, il n’y a pas beaucoup de faiblesses dans son équipe. Il y a beaucoup de détails. C’est toujours un grand défi de jouer contre son équipe.”
Pour Nienaber, ce qui diffère dans les deux équipes concerne le jeu au pied. “Ils ont dit qu’ils préféraient ne pas jouer avec le ballon, ils vous mettent la pression et essaient de vous étouffer avec leur défense pour vous forcer à faire des erreurs. La France est une équipe très complète“, a encore jugé le sélectionneur des Boks.
Si l’Afrique du Sud veut avancer avec confiance, Kolisi sait que ça sera aussi le cas pour le XV de France. Ces derniers jours, en guise de préparation pour le rendez-vous, le capitaine et ses coéquipiers se sont entraînés avec une sonorisation importante.
“On se prépare à 100% sur tout, on s’est rapproché de l’ambiance avec une enceinte sur le terrain, avec le bruit de la foule. À Marseille l’an passé (défaite des Boks, NDLR), on ne pouvait pas s’entendre et c’est important de communiquer. Il faut tirer les enseignements, s’est projeté le numéro 6. Les fans français sont passionnés, il faut qu’on puisse rester concentrer, surtout sur les annonces pour les touches. J’espère que ça nous aidera dimanche.”
Via RMC Sport