Le capitaine des Springboks, Siya Kolisi s’est confié en conférence de presse ce vendredi pour évoquer le quart de finale de Coupe du monde à venir contre le XV de France, dimanche soir au Stade de France.
Il s’attend à une ambiance exceptionnelle. Extrait:
“On se prépare à 100% sur tout, on s’est rapproché de l’ambiance avec une enceinte sur le terrain, avec le bruit de la foule. A Marseille, on ne pouvait pas s’entendre et c’est important de communiquer. Il faut tirer les enseignements. Les fans français sont passionnés, il faut qu’on puisse rester concentrer, surtout sur les annonces pour les touches. J’espère que ça nous aidera dimanche.”
Selon lui, son équipe est prête. Extrait:
“Notre staff a été incroyable, depuis longtemps. Dès qu’on arrive à ce stade, nous sommes déjà préparés. Pas grand-chose ne change pour les joueurs. Sans la victoire contre les Tonga, nous ne serions pas ici. Il n’y a pas d’excuses, on est déjà passé par là. On va tirer beaucoup de confiance de cette expérience. On a déjà été ici. La France sera confiante aussi, ce sera une grande bataille.
Je pense que la performance sera plus importante que n’importe quoi d’autre. Nous sommes la seule équipe à ne pas avoir reçu de carton je crois. Nous sommes disciplinés. Notre volonté est que l’arbitre n’ait pas de décision à prendre contre nous. Il faut jouer aussi dur que possible pendant 80 minutes. Les gens aiment le rugbty parce qu’il est brutal.
C’est un gros match, nous le savons tous. Nous avons joué contre une nation entière au Japon déjà, ce sont les matchs que nous voulons jouer. Nous trouvons une force entre nous, nous représentons des millions de personnes en Afrique du Sud. Nous avons déjà joué à Marseille, dans une ambiance fantastique. Nous restons concentrés sur nous et nous voulons appliquer notre stratégie.”
Il a évoqué le retour d’Antoine Dupont à la compétition. Extrait:
“Antoine Dupont est un grand joueur, tout le monde le respecte à travers le monde. Il a déjà montré ce qu’il savait faire, il est important pour la France, c’est le leader. Nous ne souhaitons pas qu’il soit blessé, on veut jouer contre les meilleurs et voir ce qu’on peut faire face à une équipe au complet. C’est bien qu’il puisse être remis de sa blessure.”
Pour conclure, Siya Kolisi encense Charles Ollivon. Extrait:
“Charles Ollivon est un joueur fantastique, c’est un lien excellent entre les arrières et les avants. C’est un bon leader, en club et en sélection. Ils se préparent pour une bataille physique, nous ne cachons pas qui nous sommes. Nous n’allons rien faire de différent. Nous sommes physiques, c’est comme ça que nous jouons. Il faudra le faire pendant 80 minutes. Contre les Tonga, c’était brutal aussi, comme contre l’Irlande. Nous avons eu une préparation en ce sens.”