Ce dimanche après-midi au Stade Mayol, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre le Castres Olympique sur le score de 28 à 27 à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Sur son site, Rugbyrama a réalisé un débriefing de la rencontre très serrée qui s’est soldée par une victoire du RCT sur le gong.
Dans cet article, le journaliste – dont on ne citera pas le nom – n’a pas manqué d’expliquer clairement que cette victoire avait été offerte aux Varois par l’arbitre Monsieur Laurent Cardona.
Tout commence par le titre qui en dit déjà long sur le contenu: “Castres peut se sentir floué“. Comprenez pas là que Castres s’est fait voler.
Ainsi, Laurent Cardona est pointé du doigt pour sa décision d’ordonner une mêlée en faveur du CO alors qu’il avait initialement annoncé une pénalité pour les Tarnais (56′).
En réalité, l’arbitre a laissé le choix aux Tarnais entre une pénalité à la retombée du ballon suite au coup de pied de Filipo Nakosi ou une mêlée à l’endroit où le coup de pied à été réalisé. Le capitaine Castrais a choisi la mêlée avant de vouloir revenir en arrière, mais c’était trop tard.
Ce même journaliste a ensuite expliqué que Laurent Cardona a sanctionné Christophe Samson d’un carton jaune uniquement pour compenser le carton rouge de Mathieu Bastareaud pour sa manchette sur le deuxième ligne Tarnais qui était encore au sol.
Il précise également que Liam Messam aurait mérité une biscotte pour “sa prise au cou” sur Camille Gérondeau.
Pour conclure, il explique, et cela à juste titre, que Laurent Cardona n’a pas sifflé le hors-jeu du pilier Xavier Chiocci sur la toute dernière action de jeu, à 30 mètres face aux poteaux.
Sur Twitter, il précise que “sans ce petit coup de pouce extérieur“, Toulon aurait perdu contre Castres.
Je valide entièrement les faits du journaliste. Le pilier sur la dernière action est complètement
hors jeu une honte…. Ah oui c’est vrai il vaut mieux voir Toulon en phase finale que Grenoble ou Agen.
Mais ce qu’il ne dit pas… est que l’Équipe, elle dit, c’est que Cardona était l’invité de Boudjellal 3 jours avant !
Je m’étonnais que Babillot ait choisi mêlée au départ du coup de pied plutôt que la pénalité qui aurait donné 10 points d’avance aux Castrais.
Mais après avoir revu l’action sur My canal et surtout bien écouté, c’est Cardona qui fait un lapsus.
Au lieu de dire “vous avez le choix, pénalité ici (aux 40 m) ou mêlée là-bas (aux 22 de Toulon)”, il dit “pénalité ici, ou pénalité là-bas (aux 22)”.
Bien sûr, Babillot choisit pénalité aux 22, mais quand les Castrais arrivent, Cardona indique une mêlée.
Babillot proteste, veut revenir à la pénalité, mais Cardona, qui n’est pas conscient de son lapsus, lui dit :”Trop tard, vous avez choisi la mêlée” .