Antoine Dupont débutera le quart de finale du Mondial entre la France et l’Afrique du Sud dimanche. Le retour de blessure du demi de mêlée constitue une bonne nouvelle pour lui et pour le reste du groupe tricolore qui récupère un leader dans le jeu et dans le vestiaire.
Fabien Galthié et le staff du XV de France n’ont procédé qu’à un seul changement parmi les titulaires entre le match contre l’Italie et le quart de finale à venir contre l’Afrique du Sud. Mais quel changement! Forfait contre la Nazionale, Antoine Dupnot signe son retour pour le début de la phase à élimination directe du Mondial. Son retour pour défier les Springboks, dimanche au Stade de France (21h), a été salué par plusieurs de ses partenaires.
“Toute l’équipe est contente de le retrouver”, a assuré Matthieu Jalibert à deux jours d’évoluer à ses côtés en charnière lors du quart tant attendu. “C’est toujours un plaisir d’évoluer avec lui, c’est facile de s’adapter à son jeu. On n’a pas changé de choses par rapport à lui. Il a le même rôle qu’au début de la compétition. Il va tenir son rôle.”
Coéquipier d’Antoine Dupont en sélection et au Stade toulousain, Thomas Ramos a confirmé la joie de récupérer le demi de mêlée pour le quart de finale face aux Sud-Africains. Outre ses capacités ballon en main ou son jeu au pied, l’arrière des Bleus a rappelé l’importance du numéro 9 tricolore dans le vestiaire en tant que capitaine.
“Antoine est forcément le capitaine de l’équipe, il a une influence sur le groupe, aussi au niveau extérieur sur les arbitres et les adversaires”, a détaillé celui qui butera contre les Springboks. Il a un très long jeu au pied, il peut trouver des brèches quand il veut. Il a été élu meilleur joueur au monde. Ce n’est pas pour rien. On s’attendait à un retour d’Antoine pour ce match, tout le monde est content.”
Capable de faire la différence à tout moment, Antoine Dupont offre une arme supplémentaire au XV de France pour ce duel face aux tenants du titre sud-africains. Avec son retour, les Bleus ont bénéficié d’un boost de confiance avant leur quart.
“Cela change pas mal de choses. On a confiance en tous nos 9. Antoine nous donne beaucoup de confiance, a encore noté Matthieu Jalibert. Il est capable de faire de grandes différences, il amène une crainte chez les adversaires. Il est à 100% même s’il porte un casque.”
Danger pour la défense des Boks, Antoine Dupont pourrait ainsi bénéficier d’un traitement spécial. Surtout après son retour de blessure et une convalescence express. Pourtant, ses coéquipiers du XV de France n’ont pas prévu de le protéger plus que d’habitude.
“Pas de stratégie particulière pour le protéger même si on sera missionnés pour protéger les zones au niveau de la charnière, a expliqué Charles Ollivon. C’est très costaud au milieu en face. Devant aussi. Il y aura du boulot. On va s’entraider les uns les autres. Tu as besoin de sentir le copain pour te surpasser. On va s’aider.”
Via RMC Sport