Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont sera titulaire contre l’Afrique du Sud, ce dimanche soir au Stade de France.
Un peu plus de trois semaines après sa fracture contractée au visage lors du match contre la Namibie, Antoine Dupont va effecteur son grand retour.
Rapidement opéré de sa double fracture, Antoine Dupont a rapidement repris le chemin de l’entraînement pour préparer ce quart de finale contre les Springboks.
Pour protéger un minimum sa tête, Antoine Dupont va porter un casque lors de cette rencontre.
S’il a obtenu le feu vert de la part de son chirurgien, cela veut dire que le capitaine Français ne craint rien.
Interrogé en conférence de presse, Fabien Galthié a confirmé qu’aucun risque n’aurait été pris avec Antoine Dupont. Extrait:
« Nous avons traité le sujet de manière très sereine avec le secteur médical, le chirurgien et Antoine. On était confortable, on avait du temps. Nous n’avons pas forcé les décisions ni poussé dans quelque direction que ce soit. Une Coupe du monde, c’est long. Ça laisse la possibilité de garder les mêmes 33. »
Antoine Dupont a également rassuré tout le monde. Extrait:
« Mais je peux dire que je n’ai pas ressenti de pression de la part du staff. Si je joue aujourd’hui, c’est que tous les voyants sont au vert. j’ai eu l’aval du chirurgien, rien n’a été forcé. On a respecté les délais, les étapes ont été progressives. Le plus important, c’était mon ressenti. Je n’ai pas senti de pression particulière. Si je joue, c’est que je me sens bien et que le staff médical a validé ma présence. »
Contacté par Midi Olympique, le docteur Nicolas Signaux, spécialiste en chirurgie maxillo-faciale a également rassuré tout le monde quant à la reprise de la compétitio pour Antoine Dupont. Extrait:
« Il faut faire confiance au staff médical du XV de France, lequel joue la transparence vis-à-vis du grand public.. Le risque cérébral et oculaire a totalement été écarté pour une reprise de la compétition dans trois semaines.
Je m‘explique : la pommette est présentée dans notre spécialité comme le pare-chocs de la boîte crânienne. Quand cet os casse, c’est qu’il a protégé les autres structures alentour. Il n’y a donc pas de risque cérébral à le faire rejouer.
Si on regarde l’image de Dupont jeudi soir, celui-ci n’est d’ailleurs jamais déconnecté, absent. Il n’a pas perdu conscience, sur le terrain. »
Il faut désormais espérer que les Springboks ne visent pas particulièrement Antoine Dupont dimanche soir.
Antoine Dupont pourrait d’ailleurs décider d’adapter son jeu pour éviter de prendre de trop gros risques et de se mettre en danger.
En conférence de presse, le demi-de-mêlée a confirmé qu’il était capable d’adapter son jeu en fonction des situations. Extrait:
« Je suis capable de m’adapter à l’adversaire, à ce qu’on me propose. Ce n’était pas forcément ma volonté de changer, c’était plus de l’adaptation. Si, en face de moi, il n’y a pas d’espace, c’est qu’il y en a plus loin.
Le rôle du demi de mêlée est d’abord de bien faire jouer l’équipe et ses coéquipiers. Je me retrouve dans ce rôle, autant que de porter le ballon. Contre une équipe comme l’Afrique du Sud, qui vient chercher très haut en défense, c’est un confort de mettre vite les ballons dans les mains des receveurs. Il faudra aller chercher les espaces où ils seront. »
Une chose est sûre : l’intégrité physique d’Antoine Dupont ne sera pas mise en danger ce dimanche soir, contre l’Afrique du Sud.