Dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre le Castres Olympique lors d’un match très disputé.
Il a fallu attendre les dernières minutes de jeu pour voir les Varois reprendre l’avantage au score d’un petit point grâce à un essai signé Filipo Nakosi à la 78ème minute de jeu.
Interrogé dans le Canal Rugby Club au coup de sifflet final, le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal a dressé un constat alarmant du XV de la Rade.
Dans un premier temps, l’ancien international Français estime que c’est Castres qui a tenu le match pendant toute la partie. Extrait:
“C’est la délivrance pour les Toulonnais parce que c’est Castres qui a tenu ce match pendant 80 minutes. Il y a cette fin de match assez incroyable avec le carton rouge de Mathieu Bastareaud qui perd ses nerfs et ce dernier essai de Filipo Nakosi. Ça va libérer les Toulonnais et les soulager. Mais que ce fut dur et quelle tension !”
Par ailleurs, il pointe du doigt le geste de nervosité de Mathieu Bastareaud qui caractériserait justement la tension qui règne au RCT. Extrait:
“Mathieu Bastareaud perd ses nerfs et donne un coup de poing dangereux au visage d’un Castrais. Ce n’est pas l’image que l’on connaît de Mathieu Bastareaud. C’est un joueur plutôt très fair-play. C’est dire si cette équipe Toulonnaise est sous tension. Il fallait bien tout cela pour que Toulon gagne ce match.”
Pour conclure, Sébastien Chabal explique que Toulon aurait dû s’incliner si Laurent Cardona n’avait pas réalisé plusieurs erreurs d’arbitrage dans les dernières minutes de jeu. Extrait:
“Je pense que sur le dernier essai, il y a une faute de Monribot car il n’est pas le dernier participant du ruck et il ramasse le ballon. Sur la dernière action, Xavier Chiocci ramasse le ballon alors qu’il est en position d’hors-jeu. Cela aurait pu amener une pénalité aux Castrais qui leur aurait donné la possibilité de gagner ce match. Il fallait bien tout cela pour que le RCT s’impose. On va être content pour les Toulonnais, tant mieux pour eux, mais c’est encore très compliqué et très laborieux.”