A la veille du quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et l’Afrique du Sud dimanche soir au Stade de France, le manager des Bleus Raphaël Ibanez n’exclut pas un changement de dernière minute dans la compo surprise dévoilée vendredi par les Boks.
Et si c’était un grand coup de bluff ? Vendredi matin, un peu moins de trois heures avant que Fabien Galthié ne dévoile la composition du XV de France pour affronter l’Afrique du Sud, dimanche soir au Stade de France, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, son homologue sud-africain Jacques Nienaber créait la surprise avec des choix inattendus, tels que la présence de Faf de Klerk sur le banc ou l’absence de Jasper Wiese du banc des remplaçants.
Si ces options tactiques ont surpris les observateurs, du côté du XV de France, on reste très prudent. Et on n’exclut surtout pas un changement de dernière minute.
“On va attendre le coup d’envoi parce qu’on pourrait être surpris jusqu’à ce moment-là“, confirme le manager général des Bleus Raphaël Ibanez. Assis à ses côtés en conférence de presse, Peato Mauvaka rappelle que la Nouvelle-Zélande a effectué un changement à quelques minutes du coup d’envoi face aux Bleus lors du match d’ouverture, au Stade de France.
Le capitaine des All Blacks Sam Cane avait cédé sa place à Tupou Vaa’i. “Tout peut arriver, insiste Raphaël Ibanez. On se prépare à tout.”
Comme Fabien Galthié, l’ancien international estime que le défi tactique a déjà commencé : “Evidemment c’est un jeu d’échecs, on est dans la stratégie d’avant-match”, conclut le manager général des Bleus.
Via RMC Sport