L’ailier sud-africain Cheslin Kolbe a sprinté en direction du buteur français Thomas Ramos après le deuxième essai des Bleus inscrit par Peato Mauvaka en première période, dans le quart de finale de Coupe du monde France-Afrique du Sud.
L’équipe de France menait d’une courte tête à la pause (22-19) à l’issue d’une première période de haute voltige, ce dimanche face à l’Afrique du Sud. Mais il ne faudrait pas que les Bleus échouent à deux points des Boks au coup de sifflet final.
Car Thomas Ramos pourrait s’en mordre les doigts, et repenser à ce coup de pied de transformation qu’il s’est fait contrer sur le deuxième essai de Peato Mauvaka par Cheslin Kolbe, qu’il a vu surgir de nulle part. L’ailier supersonique des Springboks a sprinté en direction du buteur qui s’était élancé, comme l’y autorise le règlement.
Celui-ci spécifie que “tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course”. “Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but“, précise le règlement.
Et c’est exactement ce qu’a fait Cheslin Kolbe, sous le regard médusé des supporters français. L’action a beaucoup fait réagir la toile.
Dans un premier acte d’une intensité folle, la France et l’Afrique du Sud se sont rendu coup pour coup, inscrivant trois essais chacun.
Les Bleus ont déployé du jeu avec un Antoine Dupont au rendez-vous, et marqué grâce à leurs avants, avec un doublé de Cyril Baille, tandis que les Boks ont usé du jeu au pied. Les Springboks ont démarré la seconde période en infériorité numérique en raison du carton jaune infligé à Eben Etzebeth.
Les Sud-Africains sont partout#RWC2023 | #FRAvRSA pic.twitter.com/TD6lbksn7K
— Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@RugbyWorldCupFR) October 15, 2023
Via RMC Sport