Fait rarissime, Cheslin Kolbe est parvenu à contrer une tentative de transformation de Thomas Ramos, dimanche lors de la première période de France-Afrique du Sud. Une action litigieuse? Pas pour le Bok, qui estime avoir effectué une course tout à fait légale. Le débat reste ouvert.
Parmi les nombreuses situations arbitrales litigieuses de France-Afrique du Sud (28-29), le contre de Cheslin Kolbe sur une transformation de Thomas Ramos a fait couler beaucoup d’encre depuis l’élimination des Bleus, dimanche en quarts de la Coupe du monde.
Une action à la 23e minute de jeu que le Bok virevoltant a estimé être tout à fait dans les règles.
“J’ai jailli et fait de mon mieux pour essayer de lui mettre la pression, a lâché face aux médias après la rencontre celui qui a évolué avec Ramos au Stade toulousain entre 2017 et 2021. J’ai joué avec et contre lui pendant six ans, je connais sa manière de taper et ça m’a aidé.”
Si le règlement autorise bien un joueur à sprinter pour tenter de contrer la transformation d’un adversaire, son mouvement doit toutefois débuter lorsque le buteur entame sa course de frappe. La question était de savoir si Kolbe avait démarré trop tôt ou non. Sur cette séquence, la vidéo aurait pu être demandée.
“J’espérais que non, a malicieusement poursuivi le Sud-af’. Il (l’arbitre) ne l’a pas fait heureusement, enfin pas heureusement. Car s’il l’avait fait, j’étais du bon côté de la ligne.”
Selon des images sur un plan large de TF1, l’ailier sud-africain semble toutefois partir légèrement avant le début de la course du buteur français. Ce qui est interdit. L’arbitre validera le contre de Kolbe, privant les Bleus de deux petits points qui coûtent cher à l’issue du quart de finale.
“Sachant que c’est ma routine habituelle, je n’ai pas l’impression d’être très près de la ligne des 22, a de son côté expliqué Thomas Ramos après le match. Il faudra que je revoie les images. Au moment où je tape, je sens qu’il est sur moi. Ça ne m’était jamais arrivé.”
Via RMC Sport