C’est presque la fin pour le XV de France qui se réunissait une dernière fois ce lundi midi dans un restaurant parisien avant de rentrer chacun chez soi. Du coup de sifflet final au déjeuner du jour, RMC Sport vous raconte comment le staff et les joueurs tricolores ont vécu les heures suivant leur élimination de la Coupe du monde.
Les Bleus ont quitté leur hôtel de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) au compte goutte ce lundi matin. Le sélectionneur Fabien Galthié et son manager Raphaël Ibanez étaient parmi les premiers à partir vers 11h, suivis de Shaun Edwards l’entraîneur en charge de la défense. Gaël Fickou est reparti au volant de sa voiture, affichant un sourire triste. Les troisièmes lignes Grégory Alldritt et Anthony Jelonch, les copains du Gers, étaient ensemble en voiture. Les ailiers Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ont sauté chacun dans un taxi, suivi par le car de l’équipe de France, à bord duquel se trouvait un petit groupe de joueurs, peu avant 13h.
Après l’immense désillusion au coup de sifflet final, vers 23h dimanche soir, c’est d’abord la sidération qui a saisi joueurs et membres du staff. Les larmes ont vite pris le dessus quand ils ont retrouvé leurs proches en tribunes, à l’image de l’entraîneur des avants, William Servat, les yeux rougis prenant sa fille en larmes dans ses bras. Le deuxième ligne Cameron Woki a éclaté en sanglots dans les bras de son père, tandis que le talonneur Peato Mauvaka, la tête dans les mains, était réconforté par sa mère et sa compagne. On a aussi aperçu le capitaine Antoine Dupont, mains sur la tête, étreint par son copain Julien Marchand, avant de rentrer tête baissée au vestiaire.
De retour au vestiaire, il y aura eu des paroles réconfortantes. Celles du président de la République Emmanuel Macron, tout d’abord. Selon RMC, le chef de l’Etat a adressé aux joueurs un discours positif, saluant le beau parcours du XV de France. Puis vinrent les encouragements et l’émotion de Fabien Galthié, le sélectionneur. Les Bleus sont rentrés du Stade de France vers 1h30 du matin pour un dîner collectif à l’hôtel. certains d’entre eux étaient même accompagnés de leurs proches.
Tous les joueurs avaient ensuite quartier libre, et une partie de l’équipe a décidé de poursuivre la soirée à Paris: “la meilleure soirée passée ensemble depuis le début du Mondial”, a savouré un joueur auprès de RMC Sport, en dépit de l’amertume évidente que tous ressentaient. La soirée aura d’ailleurs été particulière à vivre pour eux, entre la déception d’être passés si près du but et l’émotion de vivre ce vertige ensemble.
Plusieurs d’entre eux ont eu besoin de s’éloigner. Le troisième ligne François Cros, le talonneur Peato Mauvaka ou encore le deuxième ligne Thibaud Flament, sont arrivés à l’hôtel en taxi, chacun de leur côté, en fin de matinée, vers 11h30, pour certains toujours dans leur tenue de la veille. Le temps de faire leurs valises et de rejoindre le groupe pour un dernier déjeuner ensemble avant de se quitter.
Le staff a prévenu les joueurs ce lundi matin du rendez-vous dans un restaurant de l’ouest parisien. Nous revient alors en mémoire la finale de Top 14 perdue par Montpellier contre Toulouse en 2011. L’entraîneur du MHR d’alors était un certain Fabien Galthié. L’ancien demie de mêlée du XV de France avait appelé le chef Yves Camdeborde en pleine nuit pour lui demander de préparer à manger à son équipe avant qu’elle quitte la capitale. Une fois n’est pas coutume, le sélectionneur a voulu rassembler son équipe autour d’un repas avant de tourner définitivement la page de la Coupe du monde.
Il fallait de toute façon quitter les lieux avant l’arrivée des Argentins qualifiés en demi-finales. Les Pumas avaient choisi d’élire domicile à Rueil s’ils continuaient l’aventure. Par un jeu de tirage au sort, ils avaient priorité sur la France même si celle-ci se qualifiait à son tour en demie (ndlr, les Bleus auraient alors dû s’installer à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines). Une petite délégation argentine est passée à l’hôtel ce lundi matin pour faire un point sécurité avant que les coéquipiers de Juan Imhoff n’arrivent dans la journée. Le personnel de l’hôtel et le staff du XV de France se sont affairés sur le parking de l’hôtel, déménageant les installations destinées aux Bleus et les kakémonos à l’effigie de la Fédération française de rugby.
Après avoir quitté son hôtel à Rueil-Malmaison, le XV de France a donc terminé sa Coupe du monde sur un déjeuner dans le 16e arrondissement. L’occasion de partager un dernier moment tous ensemble après un bloc commun de 15 semaines. Ils avaient choisi la brasserie d’Auteuil, restaurant italien. Habillés de manière décontractée, sans équipements officiels, seuls les valises massées dans l’entrée trahissaient la connotation de fin de voyage pour Dupont, habillé tout de blanc, et ses coéquipiers.
Pizzas, verres de blanc… un buffet était à leur disposition. Pas de quoi redonner le sourire à un groupe encore marqué, les visages fermés, pour beaucoup, en attestaient. Certains proches, compagnes, étaient également présents et après parfois de longues accolades, le groupe s’est séparé au compte-goutte. Pas la fin espérée pour ce groupe qui rêvait de sacre mondial…
Via RMC Sport