Didier Deschamps a confirmé lundi avoir ressenti de la peine pour le staff et les joueurs du XV de France après leur élimination dès les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre l’Afrique du Sud.
A l’image de nombreux supporteurs du XV de France, Didier Deschamps a été déçu de voir Antoine Dupont et les Bleus du rugby échouer contre l’Afrique du Sud (28-29) lors des quarts de finale de la Coupe du monde à domicile. Interrogé ce lundi sur ce qui constitue le meilleur moyen de rebondir après un tel échec (comme lors de l’Euro 2016 en France), le sélectionneur de l’équipe de France a d’abord semblé un peu blasé de la question puis s’est montré plus loquace.
“Cela veut dire que perdre en finale c’est un échec? Si je suis votre raisonnement et le comparatif… Que vous voulez-vous faire”, a lancé Didier Deschamps à l’assistance. “J’imagine, j’étais dégouté pour eux sincèrement à la fin du match, pour Fabien Galthié, les joueurs, a poursuivi Deschamps. Je ne vais pas rentrer dans l’analyse, ce n’est pas mon rôle mais on ne se remet pas d’une défaite comme celle-là du jour au lendemain.”
Un peu à l’image de cette équipe de France battue sur un but du Portugais Eder en 2016 malgré le soutien des fans tricolores dans tout le pays, Didier Deschamps a reconnu qu’il faudrait un peu de temps aux joueurs du XV de France pour digérer cette élimination cruelle face aux Springboks.
“C’était une petite finale. Je parlais de l’Euro pour nous où c’était une finale avec un titre au bout“, a renchéri le sélectionneur tricolore. “Le haut niveau, c’est aussi ça. Il faut l’accepter. Il y aura d’autres objectifs bien évidemment. Mais ça ne passe pas comme ça.”
Lui-même originaire d’une terre de rugby, le Basque Didier Deschamps a toutefois nuancé ses propos. Si, selon lui, les Bleus du XV de France auront besoin de digérer leur échec, la compétition va finir par les rattraper et leur offrir un moyen de passer à autre chose.
“Evidemment quand il y a une compétition à domicile, il y a une attente importante. Comme cela a été le cas avec nous, c’est le cas avec le rugby de par ce qu’ils ont fait ces quatre dernières années. Il n’y a pas de mots”, a finalement estimé le sélectionneur des Bleus du foot.
“Chacun mettra plus ou moins de temps (à s’en remettre). Leur vie continue, leur vie de sportif et de rugbyman de haut niveau continue. Il y aura de l’analyse, ils s’en nourriront pour repartir. Fabien et son staff aussi. C’est le très haut niveau mais ça fait mal.”
Via RMC Sport