Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet a confirmé que le sélectionneur Français Fabien Galthié allait rester à la tête du XV de France.
Via Le Figaro, ce-dernier explique que la FFR ne compte pas se séparer de Fabien Galthié. Extrait:
« Compte tenu du travail réalisé, compte tenu des retours du staff et des joueurs suite aux entretiens que nous avons pu avoir, il n’y a aucune raison qui nous pousserait à ne pas continuer avec Fabien Galthié. Ce staff a montré qu’il était capable d’amener l’équipe de France au meilleur niveau.
Même s’il y a cet échec qui nous refroidit tous, il n’y a aucune raison de jeter le bébé avec l’eau du bain, de tirer des conclusions trop hâtives. »
Mais des changements vont avoir lieu dans les semaines à venir.
En effet, Thibaud Giroud va rejoindre l’UBB tandis que Karim Ghézal et Laurent Labit vont rejoindre le Stade-Français Paris.
Pour rappel, le staff de l’équipe de France coûte très cher car très complet.
Pour l’heure, la Fédération ne sait pas encore si elle pourra reconduire l’intégralité des contrats. Extrait:
« Nous n’avons pas encore abordé ces détails. On doit se revoir prochainement avec Fabien pour rediscuter des prochaines étapes et de la façon d’y arriver. Ce n’est pas encore tranché. Maintenant débute une phase différente. On se projette sur autre chose et cela nécessite des échanges avec Fabien, mais aussi d’autres membres du groupe, les leaders de cette équipe.
On va écouter avec Florian Grill ce qu’ils ont envie de faire, comment ils veulent le faire. Et nous allons leur exposer notre vision, nos contraintes. Pour trouver le meilleur arrangement pour le bien de l’équipe de France. Les voies à suivre seront déterminées en fonction de ces échanges. »
Il y a des chances que le staff Tricolore soit revu à la baisse en terme de nombre de techniciens. Extrait:
« Cet échec peut nous faire grandir, à condition d’être capable de l’analyser pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. C’est une étape indispensable. Mais je n’ai aucun doute que ce staff soit en capacité d’analyser pourquoi nous avons perdu contre l’Afrique du Sud pour que l’équipe soit encore plus forte. C’est la capacité à rebondir qui va faire qu’on va continuer à avancer.
Je vais être au plus près de cette équipe de France. Ce qui ne veut pas forcément dire physiquement. Ma mission est que le XV de France soit dans les meilleures conditions possibles pour être la plus performante. Je vais donc être au contact pour essayer de comprendre au mieux comment cette équipe fonctionne. Mais je ne serai pas auprès d’eux en permanence.
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des contacts directs et réguliers avec eux, le staff et l’équipe. Avec Florian, j’ai déjà rencontré plusieurs fois Fabien et certains joueurs, et ça va continuer. Il suffit de définir ensemble la façon de travailler. Ensuite, la confiance est primordiale dans la relation. Et je crois qu’elle existe… »