Après la terrible désillusion en quart de finale de la Coupe du monde avec le XV de France, Antoine Dupont (26 ans) pourrait se pencher sur un nouvel objectif de taille: les JO de Paris en 2024. Tout est déjà aménagé pour sa présence.
Antoine Dupont (26 ans) n’aura peut-être pas à ruminer longtemps sa déception avant de viser un nouveau gros objectif avec le maillot de l’équipe de France de rugby. Mais celui du 7, pas du 15. Après la cruelle désillusion en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (28-29), le capitaine des Bleus pourrait prochainement annoncer sa volonté de participer aux Jeux olympiques 2024 de Paris avec les Bleus du rugby à 7. L’hypothèse est discutée depuis de longs mois déjà.
Selon des informations de RMC Sport datant de mai, le joueur a anticipé la possibilité d’aller aux JO dès les négociations pour sa prolongation de contrat avec Toulouse en 2021. Il est acquis dans ce bail (courant jusqu’en 2027) qu’il sera autorisé à tenter l’aventure à 7, voire à participer à un tournoi de préparation au préalable. C’était une des envies et conditions du demi de mêlée, qui va devoir toutefois gérer une saison 2023-2024 chargée entre le Top 14 et la Coupe d’Europe, et quelques vacances après le Mondial.
Didier Lacroix, président du club le plus titré de France, a déjà tout prévu s’il y va. “Antoine Dupont a un appétit gigantesque”, a-t-il déclaré en août. “Ça fait des mois qu’il a évoqué l’envie de jouer les JO (…) On a défini de façon très claire les contours de ce que pourrait être sa présence. (…) On a tout préparé, à tous les niveaux”
Le joueur a, lui, publiquement manifesté son rêve olympique dès décembre 2022. “Rien que de pouvoir jouer les Jeux olympiques, c’est hyper motivant, c’est incroyable quand on voit l’engouement que cela peut susciter”, avait-il déclaré sur RTL.
“Il y a une volonté de ma part de mettre des choses en place pour pouvoir y participer. Ce sera une discussion entre les différents staffs.”
Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), lui avait ouvert la porte en grand le 1er juillet lors de l’assemblée fédérale. “S’il le souhaite et si le Stade Toulousain est d’accord, et a priori ça semble être le cas, la FFR ne peut aussi être que d’accord“, avait confié le patron de la Fédération. “Quelle chance ce serait qu’Antoine Dupont soit la tête de gondole du rugby français pour les Jeux olympiques, quelle chance ce serait pour le rugby, pour les JO et pour le pays.”
“Si les planètes s’alignent, et j’espère qu’elles s’aligneront, ce serait formidable”, avait-il conclu.
Selon L’Équipe, Dupont devrait valider son choix prochainement. Sa participation aurait des conséquences sur son implication avec le XV de France puisque le capitaine des Bleus pourrait participer à deux étapes du circuit mondial du Rugby Sevens, comme celles de Vancouver (23-25 février) et Los Angeles (2-3 mars), programmées pendant le Tournoi des VI Nations. Il manquerait alors des matchs de la compétition avec les Bleus du XV, voire la totalité du Tournoi. Une concession que les dirigeants du rugby français sont d’ores et déjà prêts à accepter.
“Oui, il faut savoir faire cet arbitrage“, avait tranché Florian Grill toujours en assemblée fédérale. “À la FFR, on prend les choses dans le bon ordre. Si Antoine le désire et que Toulouse le confirme, nous sommes prêts à cet arbitrage-là.”
Source : RMC Sport