Vincent Moscato se dit totalement dépité par la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde.
Ce-dernier ne comprend pas comment les Bleus ont pu perdre ce match.
Selon lui, c’est à cause des arrières Tricolores que l’équipe de France s’est incliné dimanche soir au Stade de France.
Il estime que les trois-quarts n’ont pas été au niveau.
Dans la foulée, il rajoute que le responsable de cette défaite, c’est le sélectionneur Fabien Galthié qui a totalement manqué son coaching. Extrait:
“Ce match ne correspond à rien ! C’est une folie incroyable. On les concasse devant. A un certain moment, je me suis dit que les Springboks allaient prendre 30 ou 40 points. Ils ont eu que de la chance ! Jamais ils ne referont ce genre de match ! Ils ont eu les bons rebonds ! A chaque fois le ballon retombait dans les mains de Kolbe ! On me dit qu’ils ont été très bons ! Ils ont été opportunistes !
Et Fabien Galthié a perdu les pédales sur le demi-de-mêlée. Dupont était à 80% on ne va pas toujours se mentir ! Et devant, on les concasse comme des bêtes. Avec une première ligne exceptionnelle, mais tu fais un turnover à la fin qui est catastrophique et tu prends l’eau. Tu mets du temps à faire sortir Dupont.
Tu sais pourquoi on perd ? Car derrière on loupe notre match ! Le 9 – 10 – 11 et 12 on a été moins bons de partout. Alors que devant, on les concasse ! Les avants Sud-Africains ne savaient pas ce qu’il leur arrivait ! Et Peato Mauvaka est le meilleur talonneur du moment actuellement ! Il a été extraordinaire comme Cyril Baille ! Même la deuxième ligne a été bonne.
Galthié a de la responsabilité. Il faut faire rentrer Moefana à l’aile à la place de Bielle-Biarrey. Il faut laisser Jalibert sur le terrain même s’il a mal au dos. Moi j’ai 58 ans et j’ai mal au dos tous les jours ! Il fallait laisser Jalibert à l’ouverture car c’est le seul qui met les autres en danger !
Il est responsable car il est responsables des victoires mais aussi des défaites. Donc je ne sais pas s’il faut le garder. Je pense que c’est un type extraordinaire. Mais est-ce qu’on va pouvoir le garder avec un staff de 28 mecs ? Ca coûte cher !”
Il le répète : cette élimination est une véritable catastrophe pour le rugby Français.
Il exprime sa terrible déception. Extrait:
“Il n’y a pas de déshonneur. Tu as perdu donc c’est un échec et c’est ça qui est difficile à comprendre. C’est un échec car ça fait trois quarts de finales et tu ne passes pas les quarts. Depuis un petit moment, depuis 12 ans, on reste en quart de finale. C’est un échec car c’est dur, tu reçois à la maison et tu as l’équipe pour aller au bout. Il y a des équipes comme le Pays-de-Galles, ils ne venaient pas pour gagner la Coupe du monde, l’Ecosse pareil. Ce sont des équipes loin du compte. Les Anglais peuvent y croire mais même eux ils estiment que c’est inespéré de jouer les demies. Nous, on avait l’équipe ! Fabien Galthié a amené un niveau d’expertise très fort.
C’est une catastrophe pour nous ! C’est très dur ! On en a vu des Coupes du monde. Mais je n’ai jamais ressenti une telle tristesse après le match ! Je te jure, j’étais d’une tristesse ! Les gamins sont attachants ! C’est un fiasco car tu as des joueurs pleins de qualités. La première ligne est extraordinaire ! Mauvaka a un énorme comme rarement vu ! Baille, Atonio, tous ces mecs ont l’air sympa ! C’est une déception terrible, c’est une catastrophe pour moi !”
😢 Vincent Moscato : "On en a vu des Coupes du monde, mais je n'ai jamais ressenti une telle tristesse après le match face à l'Afrique du Sud." #RMClive pic.twitter.com/sg8ciWhyh1
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) October 17, 2023
🗣 "Tu fais un turnover à la fin qui est catastrophique. Il a perdu les pédales."
🇫🇷 🇿🇦 Vincent regrette le coaching raté de Galthié face aux Boks. #RMClive pic.twitter.com/RdacxuLroK
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) October 17, 2023