Interrogé dans le Super Moscato Show, le directeur sportif de Montpellier, Philippe Saint-André est revenu sur la défaite du XV de France concédée contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde.
L’ancien sélectionneur Français explique clairement pourquoi les Bleus ont perdu ce match.
Selon lui, l’arbitre aurait pu siffler une pénalité sur la dernière action des Bleus.
Il explique pourquoi l’arbitre a décidé de ne pas siffler de pénalité pour le XV de France dans les ultimes secondes. Extrait:
“On voit la frustration du capitaine Antoine Dupont lors de la conférence de presse. Sur le match, six pénalités d’un côté et six de l’autre, tu t’aperçois que l’arbitre siffle peu. Mais il a fait deux erreurs. Il doit demander l’arbitrage vidéo sur la transformation de Thomas Ramos. Il doit demander la vidéo.
Après, la frustration du rugby Français, c’est qu’en Coupe du monde, quand on va en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud, on a l’impression que la décision dans le money time va toujours contre nous. Là, dans les derniers instants, on fait un ruck dans leurs 40 mètres, tout va très vite. Il peut siffler et nous donner une pénalité à 48 mètres en coin pour qu’on puisse gagner le match. Il peut te donner la pénalité. Mais il ne l’a pas fait. Pourquoi ? Car on a subi énormément lors des 20 dernières minutes dans les duels.
On se bouffe le match lors des 50 premières minutes. On domine, on tourne à seulement trois points d’avance. Et en début de seconde mi-temps, tu ne marques pas un point et tu ne fais pas de différence. Tu dois passer à +8 puis +12. Et là, le match aurait été totalement différent.”
🇫🇷🇿🇦 Philippe Saint-André : "L'arbitre a fait deux erreurs : il doit demander l'arbitrage vidéo sur la transformation de Ramos ; et sur la dernière action, quand Penaud fait un break et qu'on rentre dans leurs 40 mètres, c'est un ruck qui va très vite, il peut siffler." pic.twitter.com/dNIT5fI8sQ
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) October 16, 2023