Rassie Erasmus, directeur du rugby sud-africain, s’est amusé à deviner la composition et la stratégie de l’Angleterre lors de la demi-finale de Coupe du monde de rugby entre les deux équipes, samedi (21h) au Stade de France.
On ne change pas une astuce qui marche. Après avoir qualifié les Français de simulateurs avant le quart de finale la semaine dernière, le malicieux Rassie Erasmus, directeur du rugby de l’Afrique du Sud, a taquiné l’Angleterre avant la demi-finale de Coupe du monde entre les deux équipes, samedi (21h, au Stade de France). Il s’est amusé, mardi soir, à dévoiler la composition du XV de la Rose.
“Je pense qu’ils ont un contentieux avec nous”
“C’est ce que nous devinons, évidemment”, a-t-il prévenu avant de dérouler sa composition anglaise supposée en partant des avants vers les arrières.
“Nous avons pris les gars de base: Genge, George, Sinckler – Itoje, Chessum – Lawes, Curry, Earl – (m) Mitchell , (o) Farrell – Daly, Tuilagi, Marchant, May – Marcus Smith ou Steward. C’est ce que nous pensons, mais nous pouvons nous tromper totalement.”
“Tout d’abord, c’est intéressant de deviner leur équipe: est-ce Marcus (Smith, NDLR) ou Freddie (Steward) qui jouera? Marcus est un énorme facteur X tandis que Freddie est incroyable sous le ballon haut. Owen (Farrell) jouera-t-il à l’intérieur du centre avec Tuilagi à l’extérieur ou Ford jouera-t-il comme demi d’ouverture et tapera tous les drops? Ils ont Courtney (Lawes) qui peut jouer deuxième ligne et flanker, il a été un tel roc pour eux sur la troisième ligne aile et ils ont l’énergie des deux autres jeunes avants.”
“Ils apportent de l’énergie sur le terrain dans tous les secteurs“, reprend-il. “Ils ont Sinckler, Jamie (George) et tant de joueurs expérimentés qui ont joué contre nous la dernière fois (victoire sud-africaine à Twickenham, 13-27, le 26 novembre 2022). Parce qu’ils nous ont affrontés en fin d’année dernière et lors de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby (victoire sud-africaine, 32-12, en 2019), je pense qu’ils ont un contentieux avec nous.”
“Ils seront très physiques, ils vont certainement intensifier leurs efforts dans toutes les phases définies. Tuilagi, ce sera un gros travail de l’arrêter, quel que soit le poste qu’il occupe. Ensuite, vous avez Farrell et le nouveau demi de mêlée (Alex Mitchell) et je suis sûr que Danny Care et Ben Youngs seront de la partie. Mais le nouveau demi de mêlée est certainement quelqu’un qui peut illuminer la situation avec ses pauses dans les rucks. Il y a des menaces partout dans le parc et ça commence à se rassembler pour Borthwick.”
Via RMC Sport