World Rugby a exprimé son soutien à l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe, face au cyber-harcèlement dont il a été victime après le quart de finale de la Coupe du monde perdu par la France contre l’Afrique du Sud (29-28).
La cruelle défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud (29-28)dimanche, dès les quarts de finale de la Coupe du monde, a fait ressortir la face sombre de certains supporters et internautes.
Au centre des critiques, l’arbitre Ben O’Keeffe a fait l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux après la désillusion tricolore. Accusé d’avoir commis des erreurs pendant le duel au sommet entre les Bleus et les Springboks, l’officiel a reçu mercredi le soutien de World Rugby.
“C’est très triste de voir de tels comportements après un match. Avant le tournoi, on a annoncé un partenariat pour éradiquer les abus en ligne”, a expliqué Dominic Rumbles, le responsable de la communication pour World Rugby face à la presse. Ce n’est pas un exercice facile. On va prendre des mesures à l’encontre des individus qui ont publié des messages odieux.”
Un peu à l’image de l’Anglais Wayne Barnes, victime de menaces de mort après le test-match entre la France et la sélection sud-africaine en 2022, Ben O’Keeffe subit de plein fouet les foudres des fans déçus.
Fabien Galthié ou les joueurs français, malgré le regret d’Antoine Dupont sur un arbitrage “pas au niveau de l’enjeu“, n’ont pas souhaité entretenir la polémique autour des décisions arbitrales. Mais plusieurs décisions du Néo-Zélandais pendant le quart ont nourri les attaques contre les officiels. Au grand dam de World Rugby qui veut protéger tous les acteurs du Mondial contre le cyber-harcèlement.
“Ça ne concerne pas seulement les arbitres, ça concerne aussi les joueurs. On va prendre des mesures appropriées“, a encore assuré Dominic Rumbles ce mercredi.
Preuve de la confiance de la fédération internationale, Ben O’Keeffe a été désigné pour diriger la demi-finale entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, samedi au Stade de France. Un duel où la prestation de l’arbitre néo-zélandais sera encore scrutée de près.
Via RMC Sport