Interrogé via Eurosport, le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur l’avenir de Fabien Galthié.
Selon lui, Fabien Galthié va bel et bien rester à la tête des Bleus malgré l’élimination de l’équipe de France. Extrait:
“J’ai toujours pensé que rien ne résiste à la défaite. Fabien Galthié n’est pas l’entraineur numéro 1 pour Florian Grill car quand tu arrives à la tête de la Fédération tu as envie de tout changer. Donc c’est un petit coup dans la carlingue et quand tu entends Florian Grill dire qu’il a confiance en Fabien Galthié, derrière il y a l’intervention de Jean-Marc Lhermet.
Je pense que Galthié va continuer mais je ne pense pas qu’il vendra son âme. Et je ne le vois pas ne pas continuer car c’est sa passion et la crème est bonne. On est éliminé en quart de finale mais il y a eu tellement de bons résultats depuis deux ans… Par contre, il ne sera pas maitre de toutes les décisions qui vont arriver sinon Lhermet ne servira à rien. Donc il va devoir s’adapter et écouter. Il s’adaptera.”
De son côté, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal estime que Fabien Galthié ne partira en aucun cas.
Il pense même que Fabien Galthié pourrait prendre la Fédération à son propre jeu. Extrait:
“Fabien Galthié ne partira pas car il a un beau contrat de cinq ans. Mais il a un désavantage : il a été mis en place par Bernard Laporte et il a toujours dit qu’il allait se tirer si Bernard Laporte n’était plus président de la Fédération. Là, Bernard Laporte n’est plus président et sa valeur boursière a subi un crack dimanche dernier. Il est donc affaibli. Mais ce sont les joueurs qui gagnent les matches. Parfois, quand les équipes sont très proches comme lors du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud, ce sont les coaches qui font la différence dans leur stratégie. Il est évident qu’il a été battu dans la stratégie. C’est un aveux de défaite. Je pense que son contrat le protège mais la Fédération compte limiter ses moyens pour qu’il ait envie de partir.
Mais je pense plutôt qu’il dira que si ça ne marche pas, c’est parce qu’il n’a pas les moyens nécessaires. Il se couvrira derrière cela et on rentre dans un jeu compliqué. Mais la bonne nouvelle c’est que Jean-Marc Lhermet a retrouvé du boulot et c’est déjà pas mal. Et on rentre dans un jeu compliqué car d’un côté, la Fédération veut faire des économies car ils sont incapables de créer de l’argent. Et de l’autre côté, Fabien Galthié qui aime ce poste et ça va être une belle bagarre. Je crois que Fabien Galthié en sortira vainqueur car il a le droit pour lui.
Quand j’ai recruté Fabien Galthié, j’ai été très clair. S’il voulait des gros moyens, il fallait que les résultats suivent. Il m’a dit qu’il voulait d’énormes moyens. C’est ce qu’il s’est passé en équipe de France.”