Pour Eurosport, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur l’élimination du XV de France.
Selon lui, les Bleus ont été un formidable sparring-partner pour les Blacks qui ne cessent de monter en puissance et qui vont jouer une demi-finale de Coupe du monde contre l’Argentine. Extrait:
“L’équipe de France a été un formidable sparring-partner pour les Blacks. Ce premier match qu’ils ont perdu, ça les a totalement remis en question. Ils sont restés dans leur bulle jusqu’au match contre la Namibie. Ca a été un mauvais point dans un premier temps puis ça s’est révélé hyper positif pour eux car cette équipe s’est ressoudée avec un Sam Cane qui est revenu à son meilleur niveau.
Mais l’Afrique du Sud n’a jamais perdu en finale. Mais mon coeur tend à pousser derrière les Blacks car ils jouent très vite et ils ont des jambes exceptionnelles.”
De son côté, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal fait le constat que les nations du Sud sont toujours supérieures à celle du Nord. Extrait:
“On va quand même faire le constat : on pensait que l’hémisphère Nord avait rattrapé son retour sur l’hémisphère Sud et on a trois équipes du Sud en demi-finale. On est encore en retard. On aura toujours une seule équipe Européenne qui aura été championne du monde, c’est l’Angleterre. Ils peuvent l’être encore mais je n’y crois pas.”