Le coup de massue est tombé dimanche dernier, vers 23h00.
L’équipe de France s’est faite sortir de la Coupe du monde par les Springboks, en quart de finale de la compétition, pour un petit point.
Forcément, cette élimination des Bleus a provoqué une déception XXL auprès de tous les amateurs de rugby.
Et cette élimination prématurée pourrait coûter très cher.
Tout d’abord, le journal L’équipe explique qu’avant même l’élimination de l’équipe de France, certaines ventes restaient délicates.
Ainsi, des places avaient été « déclassées » en places sèches, des loges étaient finalement proposées au détail, à la découpe, et non plus au sein d’un pack comprenant tous les matches d’un même stade.
Pire encore : des salons étaient tout bonnement fermés.
Ainsi, lors du match entre l’Irlande et l’Ecosse, 25 loges du Stade de France étaient fermées par manque de clients.
Vendredi et samedi, plusieurs loges du Stade de France seront également fermées faute d’intéressés.
Pour la finale, une loge de 12 personnes se vend 50 000 euros.
France 2023 se veut tout de même optimiste via L’équipe. Extrait:
« 120 000 packages hospitalités ont été vendus depuis le début de la compétition, plus que sur les deux précédentes éditions. Il en reste à vendre pour les quatre derniers matches mais on ne sait pas encore combien il en restera. Ça bouge encore notamment avec le public anglais. »
Reste que l’élimination de l’Irlande et de la France a provoqué la revente de nombreuses places. En effet, 3 000 places seraient à la revente pour chaque demi-finale !
Autre échec : le Village au Stade de France. Il s’agit d’un dispositif coûteux et qui ne rapporte pas tant que cela. Pour le match d’ouverture du Mondial, 3000 supporters étaient présents. Seulement 600 pour le quart de finale entre l’Irlande et les Blacks.
Finalement, il s’agira d’une lourde perte pour France 2023.
Selon les estimations révélées par L’équipe, une perte de 10 à 20 millions d’euros est à prévoir. La Fédération Française de Rugby devrait donc voir, selon les cas, entre 5,5 et 11 M€ de pertes s’ajouter à son déficit de 20 M€ sur la saison en cours.
Et cette élimination du XV de France va également provoquer la chute des audiences sur TF1. Les enchères des spots publicitaires vont donc s’effondrer.
La chaîne espérait récupérer entre 320 000 € et 350 000 € le spot, en finale avec les Bleus (soit plus que lors de la finale des Bleus du foot en décembre 2022), elle revoit évidemment ses prétentions à la baisse (entre 155 000 € et 190 000 €).
Dernier échec : les restaurateurs qui vont voir leurs consommations diminuer.