Eliminés de la Coupe du monde depuis dimanche, les joueurs du groupe France se sont dispersés et vont pouvoir réintégrer les clubs du Top 14.
Techniquement, les Bleus pourront jouer les matches de la quatrième journée du Top 14, programmés le 29 octobre prochain.
En effet, dans le cadre de la convention entre la FFR et la LNR, les deux institutions s’étaient accordées, en cas d’élimination en quarts de finale, sur une semaine de vacances obligatoire et une possibilité de participer à la 4e journée du Top 14 « après avoir respecté cinq jours d’entraînement ».
Sur le papier, cela permet aux joueurs du XV de France de postuler dès la reprise du championnat.
Certains joueurs peu utilisés lors du Mondial devraient rapidement rejouer.
On pense à Bastien Chalureau, Arthur Vincent, Sipili Falatea ou encore Yoram Moefana et Melvyn Jaminet. Il devrait en être de même pour Baptiste Couilloud et Sekou Macalou.
Blessé, Paul Willemse n’a pas pu participer au Mondial mais il est désormais apte et pourra rejouer avec Montpellier le 29 octobre. Pareil pour le Toulousain Julien Marchand, blessé lors du match d’ouverture de la Coupe du monde et désormais apte.
D’autres joueurs sont encore en discussion avec leurs clubs, à savoir Romain Taofifenua, Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière ou encore Charles Ollivon.
Pour l’heure, rien en serait vraiment décidé au sein du RCT. Mais L’équipe indique que Gabin Villière aurait demandé à son staff de rejouer le plus vite possible.
Du côté des joueurs qui vont souffler désormais, on pense aux cadres, à savoir Grégory Alldritt, Jonathan Danty, Uini Atonio, Reda Wardi, Pierre Bourgarit, Antoine Hastoy, Paul Boudehent, Thomas Ramos, Thibaud Flament, Peato Mauvaka, Anthony Jelonch, François Cros, Antoine Dupont, Dorian Aldegheri et Cyril Baille.
Les Franciliens Cameron Woki et Gaël Fickou reprendront l’entraînement en fin de semaine prochaine et postuleront pour la cinquième journée du Top 14.
Enfin, les Bordelais Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey devraient tous souffler.
Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey ont obtenu deux semaines de vacances tandis que Matthieu Jalibert et Damian Penaud sont en vacances pendant trois semaines.