Invité jeudi soir de Sport Stream, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de Sport en France sur sa chaîne Twitch, Yann Delaigue, l’ancien joueur du XV de France, est revenu sur l’élimination des Bleus.
Pour Yann Delaigue, l’arbitre Ben O’Keeffe n’y est pas étranger.
Il estime dans un premier temps que les remplaçants Sud-Africains ont davantage apporté que les remplaçants Français. Extrait:
« Pour moi, déjà, c’est l’entrée des finisseurs. Eux, leurs remplaçants ont amené quelque chose de supplémentaire qui leur a permis de dominer la fin de partie. Nous, les nôtres ont peut-être été un peu moins présents dans leur rentrée. Sur les vingt dernières minutes, on subit, on est un peu dominés, on perd le fil de notre jeu, on ne sait plus trop quoi faire du ballon et on subit pas mal les impacts. »
Dans la foulée, Yann Delaigue estime que trop de décisions arbitrales ont été contre les Français lors de ce match. Extrait:
« Sincèrement, s’il n’y a pas les deux rebonds dans les mains et qu’ils ne marquent pas ces deux essais, on ne parle plus de rien. Pareil si Etzebeth prend un carton jaune parce qu’il tape sur le ballon et qu’il y a essai de pénalité. Trop de décision vont contre les Français dans ce match, et des décisions importantes qui nous ont été fatales. L’arbitre n’a pas été au niveau. »